"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, janvier 14, 2013

GILLES BERNHEIM
GRAND RABBIN DE FRANCE
CE MATIN SUR EUROPE 1




LE GRAND RABBIN DE FRANCE
FAVORABLE AU DEBAT
DANS LES ECOLES JUIVES
NE SE RENDRA PAS, CE DIMANCHE
A LA MANIFESTATION
CONTRE LE MARIAGE POUR TOUS
ET CONDAMNE L’HOMOPHOBIE



Devenu une référence pour le Pape Benoît XVI, c’est en chef religieux plutôt serein, pédagogue, attentif au débat que s’est présenté, Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, sur Europe 1, en répondant au question de Jean-Pierre Elkabach, deux jours avant la grande manifestation contre le mariage pour tous, l’une des soixante propositions du candidat Hollande, en cours de légalisation.

Il ne rejoindra pas, dimanche, les manifestants contre le mariage pour tous. Ne donnant aucune consigne, il ne viendra pas serrer la main aux militants juifs présents dans le cortège.

Son but, en Grand Rabbin philosophe est « d’éclairer, d’expliciter, d’inciter à la réflexion pour aider chacun à choisir ».

Les textes bibliques interdisant le mariage entre deux personnes du même sexe, il comprend qu’il y ait des points de convergence entre les religions, mais refuse pour autant tout tentation de coalition entre elles « pour ne pas donner l’impression de prendre position pour ou contre le gouvernement ».

Il s’est montré favorable à développer ce débat dans les écoles juives

Au cas où la loi sur le mariage pour tous serait votée, « je me montrerai, a-t-il indiqué, parfaitement citoyen, tout en continuant à participer au débat ». En tant que citoyen, pour lui, « toute attitude homophobe est comdamnable ».

Cité en référence par la Haute Autorité chrétienne, le Grand Rabbin de France se dit satisfait des relations entre Juifs et Chrétiens : « Après dix-neuf siècles de tensions vives, je suis heureux que le christianisme et le judaïsme travaillent la main dans la main.

« L’antisémitisme concerne
la société française »

Sur l’antisémitisme, Gilles Bernheim est catégorique. Il admet la crainte des Juifs de France de voir monter envers eux une hostilité offensive d’une partie de la population. Toutefois, ajoute-t-il, sans aucune ambiguïté « l’antisémitisme concerne la société française et pas seulement la communauté juive française »

Lucidité et pragmatisme en somme sur un sujet sensible ont marqué cette interview cruciale en cette période de crise sur ce point d’actualité.


Bernard Koch




Bernheim : "Le débat ne doit pas se faire dans... par Europe1fr

Aucun commentaire: