L'INDIFFERENCE
DESPATRONSDETWITTER
AUXATTAQUESANTI-JUIVES
DURESEAUSOCIAL
Source : lexpress.fr en lign le 18 octobre 2012
Jonathan Hayoun sur l'affaire #unbonjuif:
"Twitter a fait la sourde oreille!"
Par
Cécile Jandau,
Après son entretien infructueux avec les dirigeants de Twitter à propos de la déferlante de tweets antisémites sous le hashtag #unbonjuif, le président de l'Union des étudiants juifs se dit "choqué" d'un tel manque d'empathie et de responsabilité citoyenne de la part de l'entreprise américaine.
Un dialogue de sourds? Grâce à la mobilisation des associations comme SOS racisme ou l'Union des étudiants juifs de France, les dirigeants de Twitter avaient accepté de s'entretenir avec leur directeur, Jonathan Hayoun. Il espérait que les dirigeants du réseau social comprennent l'émoi suscité par la vague de tweets antisémites survenue le 10 octobre et qu'ils accepteraient de retirer lesdits tweets de leur site. Résultat? Une discussion d'une heure avec San Francisco où Jonathan Hayoun dit s'être heurté à un discours prévisible de l'entreprise.
Comment les dirigeants de Twitter ont-ils réagi à vos demandes?
Ils ont fait la sourde oreille, prétextant que tant qu'une injonction policière n'était pas effective, qu'il n'était pas de leur ressort de prendre des mesures, comme la suppression des tweets qui appellent à tuer des juifs. Ils ont par ailleurs refusé de nous dire si l'affichage du hashtag #unbonjuif en Une de leur site dans les trending topics résultait d'un choix éditorial ou d'un algorithme qui l'aurait automatiquement fait remonter. Je suis choqué que cette entreprise n'aie pas le moindre sens de la citoyenneté. Pour eux, tout le monde peut répondre, débattre et échanger sur le réseau. Si la communauté juive est blessée, qu'elle crée elle aussi un hashtag pour rétorquer, nous ont-ils affirmé. Les patrons de Twitter sont rivés sur la loi américaine qui pensent-ils, les protège de tout. Mais puisque le réseau social est aussi en France, il doit se soumettre à la loi française. C'est pour ça que nous sommes déterminés à saisir la justice. Mais il est bien malheureux que nous soyons une fois de plus obligés d'enfiler les habits d'éboueurs du Net.
Les réseaux sociaux amplifient-ils l'antisémitisme selon-vous?
Bien sûr, les réseaux sociaux sont le théâtre de la libéralisation de la parole raciste et antisémite. Parce que sous le couvert de l'anonymat, les gens se croient tout permis. Et le phénomène de masse diminue la responsabilité individuelle de chacun. On voit ça en trending topic, on se dit que tout le monde le fait, et qu'alors on peut aussi se le permettre. Et c'est pour cela que la mobilisation est très importante. Si nous ne réagissons pas, si nous laissons couler, ces pratiques vont de plus en plus se normaliser. Ce n'est pas qu'une question d'antisémitisme, ça va au délà: nous sommes contre toutes les formes de racisme et d'appels à la haine. Parce que ce n'est pas parce que c'est virtuel que ce n'est pas dangereux, on ne peut pas tout se permettre sous le couvert de l'humour. On a le droit de blasphémer, de se moquer d'un culte comme l'a fait Charlie Hebdo, mais on n'a pas le droit de menacer de tuer des juifs. C'est dommage d'en arriver là.
Après la porte fermée de Twitter, qu'attendez-vous des pouvoirs publics français désormais?
Nous allons rencontrer la ministre déléguée en charge de l'Economie numérique mardi matin pour lui faire des propositions. Nous aimerions également que le ministère de la Justice saisisse le parquet pour faire retirer les tweets incriminés le plus rapidement possible. Et nous aimerions également qu'une campagne de sensibilisation au système de signalement de contenus racistes et antisémite sur Internet du ministère de l'Intérieur soit menée. L'outil Pharos est trop méconnu, et pourrait gagner en facilité d'utilisation afin de pouvoir mieux lutter contre la cybercriminalité. Il serait judicieux de se pencher également sur le vide juridique qui pèse sur l'utilisation de ces outils. N'oublions pas que les réseaux sociaux sont aussi un fabuleux lieu d'échanges, de débat, de lutte parfois comme celle menée pour la démocratie lors des révoltes arabes. Et qu'il est souhaitable qu'ils le restent.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire