"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, octobre 30, 2012

ISRAËL
ELECTIONSLEGISLATIVES2013
NETANYAHOU-LIBERMAN
LAMOURFOUDEVOILE
Source :lefigaro.fr en ligne le 30 octobre 2012



Nétanyahou-Lieberman,
les dessous d'un mariage


Par
Adrien Jaulmes

Correspondant
à Jérusalem


Le rapprochement entre le Likoud de Nétanyahou et Israël Beitenou de Lieberman pour les législatives du 22 janvier est né, paradoxalement, de la méfiance entre les deux hommes.

L'alliance électorale entre Nétanyahou et Lieberman, approuvée lundi soir par les délégués du Likoud, est un mariage de raison plus qu'une fusion. Leurs deux partis, le Likoud et Israël Beitenou, feront liste commune aux prochaines élections législatives, prévues le 22 janvier prochain, mais garderont leur propre structure.

Nétanyahou a eu du mal à convaincre le Likoud de la nécessité de cette alliance. «Il est essentiel que le camp national unisse ses forces», a dit le premier ministre au congrès du parti, «c'est pourquoi j'ai demandé à Lieberman de faire campagne avec le Likoud.»

D'un strict point de vue mathématique, la fusion des listes n'offre pas d'avantages évidents aux deux partis. Les premiers sondages créditent au mieux la liste commune de 42 sièges à la Knesset, soit le nombre actuellement détenu par les deux partis combinés. D'autres prévoient des résultats inférieurs.

D'un point de vue politique, c'est aussi un curieux mariage. Si le Likoud et Israël Beitenou partagent un certain nombre de valeurs, les deux partis sont socialement et idéologiquement très différents. Et leurs électeurs ne sont pas les mêmes.


Lieberman a longtemps été
l'éminence grise de Nétanyahou,

Le Likoud est le parti historique de la droite «révisionniste» israélienne, opposée au partage de la terre d'Israël accepté par Ben Gourion et la gauche. Fondé par Menahem Begin, il est l'un des principaux partis israéliens depuis sa première victoire électorale en 1977. Il a survécu à la scission d'Ariel Sharon en 2005 et a retrouvé sa prééminence sous Nétanyahou. Son électorat est devenu au cours des dernières années de plus en plus nationaliste religieux et les partisans de la colonisation représentent une forte minorité en son sein.

Israël Beitenou (Israël Notre Maison) est en comparaison un nouveau venu sur la scène politique israélienne. Fondé par un immigrant moldave arrivé à 20 ans en Israël , Avigdor Lieberman, sa base est restée celle des immigrants originaires d'ex-URSS. Ultranationalistes et amateurs d'un langage musclé, ses militants sont cependant laïques, et Israël Beitenou est considéré avec suspicion par les partis religieux comme Shas.

Adepte des déclarations provocatrices, notamment à l'égard des Palestiniens, Lieberman n'a lui non plus jamais été vraiment accepté par l'establishment israélien. Ministre des Affaires étrangères peu apprécié dans les capitales occidentales, on ne lui confie pas les dossiers sensibles, gérés directement par Benyamin Nétanyahou ou par Ehoud Barak, le ministre de la Défense.

Le rapprochement entre ces deux partis est paradoxalement né de la méfiance entre les deux hommes, qui se connaissent parfaitement pour avoir été naguère de proches collaborateurs. Nétanyahou est quasiment assuré d'être reconduit à la tête du gouvernement aux prochaines élections, et sa seule crainte est de voir son prédécesseur Ehoud Olmert, récemment blanchi d'une partie des affaires qui l'avaient contraint à la démission, revenir sur scène. L'alliance préélectorale empêche Avigdor Lieberman de le trahir en passant un accord secret avec Olmert.

Pour Lieberman, la fusion avec le Likoud vient consacrer son retour triomphal dans un parti qui ne l'avait jamais vraiment accepté, et la respectabilité acquise par sa nouvelle formation, Israël Beitenou. Lieberman avait longtemps été l'éminence grise de Nétanyahou et l'artisan de son ascension. Il avait quitté son mentor quand il avait réalisé que le Likoud ne lui offrirait jamais autre chose qu'un rôle subalterne. Devenu aujourd'hui l'un des partenaires indispensables à presque toutes les majorités, Lieberman savoure sa revanche. Nétanyahou, sans réel rival au poste de premier ministre, est quant à lui prêt à sacrifier quelques sièges pour s'assurer de sa loyauté.



Aucun commentaire: