POLEMIQUE
AUTOURDESCARICATURES
DECHALIEHEBDO
UNSAGEMUSULMAN
PROTEGELESCARICATURES
Source : lemonde.fr en ligne le 24 septembre 2012
Mahomet lui-même ignorait la provocation
Par
Ali Gomaa,
Grand mufti d'Egypte
Il va sans dire que toute violence, qu'elle soit inspirée par des sentiments religieux ou des raisons laïques, doit être condamnée sans équivoque et avec la plus grande fermeté. Cela est conforme au meilleur de la tradition musulmane, qui abhorre les querelles confessionnelles, les conflits interethniques et les violences interreligieuses.
Cette leçon s'inspire de l'exemple du prophète Mahomet lui-même, qui, alors que ses ennemis le soumettaient aux pires traitements, dédaigna toujours ces insultes et choisit à chaque fois la voie du pardon, de la miséricorde et de la compassion. C'est pour cette raison que les musulmans du monde entier l'appellent "la Miséricorde pour les mondes". En vérité, cet exemple est résumé par le Coran lui-même, qui exhorte ainsi les croyants : "La bonne action et la mauvaise action ne sont pas identiques. Repoussez la mauvaise action par une action meilleure."
Le monde a grand besoin de telles leçons, qui représentent l'authentique enseignement du Coran et du Prophète de l'islam. Il est important de distinguer ces nobles messages de ceux brandis par des gens qui n'ont aucune compétence en matière d'interprétation religieuse, d'herméneutique coranique ou d'histoire de la pensée islamique.
Malheureusement, la situation actuelle du monde musulman est telle que les institutions et structures porteuses d'autorité légitime sont si affaiblies que les discours enflammés ont remplacé l'analyse réfléchie comme moyens d'incitation à l'action et comme guides du sentiment religieux.
Aujourd'hui, nous avons un besoin urgent de dirigeants religieux sérieux qui affrontent la réalité du monde moderne - avec tous les défis et les difficultés qu'elle comporte - afin de créer un environnement dans lequel les hommes puissent coexister. Cela doit être un effort commun déployé par les membres de toutes les cultures et de tous les groupes religieux.
Le désir sincère de comprendre ce qui sous-tend la révérence des musulmans à l'égard du Prophète est un élément indispensable à un tel effort. Pour plus d'un milliard de musulmans à travers le monde, le prophète Mahomet représente l'exemple suprême. Il est leur point de référence et, comme l'explique le Coran, "plus cher à leurs yeux que leur propre personne".
Dans la conception islamique du monde, les prophètes sont les moyens par lesquels les hommes ont reçu l'enseignement de Dieu. Cela est tout aussi vrai de la succession des prophètes antérieurs à l'islam - parmi lesquels Abraham, Moïse et Jésus - que cela l'est du prophète Mahomet lui-même. Ce sont des maîtres révérés qui nous ont enseigné la nature même de la réalité, le but de notre existence et la façon de nous mettre en relation avec Dieu. C'est pourquoi les musulmans s'efforcent d'imiter l'exemple du Prophète dans tous les aspects de leur vie. Ils cherchent à assimiler profondément ses valeurs.
Celles-ci comprennent, entre autres, la capacité d'accueillir les provocations avec patience, tolérance et miséricorde. Ce sont là, pour les musulmans, des valeurs spirituelles de la plus haute importance, que la vie du prophète Mahomet lui-même illustre avec grande clarté.
Une anecdote le concernant est connue des musulmans du monde entier. Un de ses ennemis était une femme qui vivait dans une rue qu'il empruntait chaque jour et dans laquelle elle jetait des ordures avant son passage. Un matin, passant devant chez elle, il remarqua qu'elle s'était abstenue de le provoquer. Inquiet qu'elle ait renoncé à sa routine quotidienne, la seule réaction du Prophète, aussi difficile que cela puisse être pour lui, fut de s'enquérir de la santé de la femme. Les exemples du Prophète priant pour ses ennemis et affichant une fermeté inébranlable face aux insultes et aux provocations abondent dans la littérature islamique.
Cela, sans nul doute, devrait être un idéal islamique. Malheureusement, tout le monde n'est pas capable de vivre en accord avec son idéal. Ce qui est clair, c'est que l'attachement des gens au personnage du Prophète n'est en rien diminué, même quand ils sont incapables, pour des raisons qui leur sont propres, de suivre les enseignements qu'il leur a dispensés.
Les musulmans considèrent les insultes contre le Prophète comme pires que des insultes qui seraient proférées envers leurs propres parents, leur famille, et même contre eux-mêmes. Le Prophète est un personnage sacré qui a enseigné aux musulmans comment vivre en ce monde, et dont la venue fut un don divin.
Aussi, les récents documents qui visent manifestement à offenser les sentiments les plus profonds de plus d'un milliard d'êtres humains dans le monde ne font que contribuer à l'aggravation des tensions, et ne profitent à personne. Les musulmans doivent soit ignorer de telles provocations, soit y réagir de manière non violente, dans les limites instaurées par leur religion. Ces limites ont de toute évidence été franchies au cours des derniers jours, c'est pourquoi les instances religieuses musulmanes ainsi que l'Eglise copte d'Egypte ont joint leurs voix pour appeler au calme et ne pas permettre que la situation s'aggrave.
Traduit de l'anglais par Gilles Berton
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire