"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, septembre 24, 2012

ANTISEMITISME
LELANGAGECLAIRE
ETSANSAMBIGUITE
D'UNMINISTREDEL'INTERIEUR
EXERMPLAIRE

Source : lemonde.fr en ligne le 24 septembre 2012 



Manuel Valls défend "la liberté de porter la kippa"




Par
Stéphanie Le Bars



Une véritable ovation. Le discours de Manuel Valls à la grande synagogue de la Victoire, à Paris, dimanche 23 septembre, lors des voeux adressés aux responsables communautaires pour le Nouvel An juif a confirmé, aux yeux de nombre d'entre eux, le "sans-fautes" effectué depuis quatre mois par le ministre de l'intérieur, selon les termes du grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim. Après des années de défiance entre la gauche et la communauté juive, la tonalité semble avoir changé. "La confiance débute. Espérons qu'elle soit pérenne", a lancé le grand rabbin de France, Gilles Bernheim.

Pour ce faire, M. Valls n'a omis aucun dossier. En réaction aux propos de Marine Le Pen, qui a suggéré d'interdire le port du voile islamique et de la kippa dans l'espace public, le ministre a tenu à rassurer des fidèles partagés entre incrédulité, inquiétude et mépris pour des propos jugés "antirépublicains". "Chaque religion a ses rites et ses traditions ; la liberté de croyance, c'est la liberté de porter la kippa, de manger casher, de réaliser la circoncision", a assuré le ministre chargé des cultes, sans faire allusion au voile islamique. "Je me méfie de ceux qui, comme Marine Le Pen, se disent avocats de la laïcité et sont en fait des incendiaires du débat public. La laïcité n'est pas faite pour jeter les uns contre les autres. Les juifs de France peuvent porter avec fierté leur kippa, a-t-il insisté. C'est la responsabilité des politiques de ne pas répondre à ces provocations."

M. Bernheim a aussi dénoncé les tentatives du "Front national pour diviser les religions". Elles "pervertissent les idées nobles de laïcité et d'égalité", a-t-il affirmé, regrettant que les attaques de la dirigeante de "ce parti xénophobe" contre "l'islam et le judaïsme" visent à "réduire la laïcité au christianisme". "Des juifs circoncis, mangeant casher et portant kippa ont contribué à la modernité de ce pays, a martelé le président du Consistoire, Joël Mergui. Tout ceci est compatible avec la citoyenneté et la République." Dans l'assistance, beaucoup se sont aussi inquiétés d'être "une nouvelle fois les victimes collatérales" de questions liées à l'islam.

"Forces obscures"
En présence du rabbin Samuel Sandler, père et grand-père des victimes toulousaines de Mohamed Merah, M. Valls a aussi évoqué une année "marquée du sceau de l'horreur pour les juifs et la France". Il a rappelé la réunion prochaine d'un comité interministériel consacré au racisme et à l'antisémitisme. "Un nouvel antisémitisme qui se cache derrière un antisionisme de façade a pris racine dans notre pays, aussi bien à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite. Il ne faut pas nier ce problème", a ajouté M. Valls, reprenant une analyse développée dans la communauté juive depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, il a souligné "la sagesse des représentants de l'islam" lors des tensions liées à la publication de dessins sur Mahomet par Charlie Hebdo. Comme le ministre, M. Bernheim s'est félicité que les musulmans aient su "ne pas offrir de prise aux caricatures".

Enfin, devant l'ambassadeur d'Israël en France, M.Valls a rappelé que "la France est attachée à l'existence d'Israël, à sa sécurité" et appelé à "la vigilance" face "aux forces obscures qui se mobilisent", allusion aux menaces de l'Iran sur l'Etat hébreu.



Aucun commentaire: