LECINEMAISRAELIEN
ALAMOSTRADEVENISE2012
Source : israelvalley.com en ligne
le 31 août 2012
La 69ème Mostra de Venise s'est ouverte.
Deux films israéliens sont présentés
dont “Fill the Void,”
un film de Rama Burshtein
sur la vie hassidique.
Par
Yair Rubin
(Tel-Aviv)
La 69ème Mostra de Venise s’est ouverte officiellement mercredi dernier avec le traditionnel défilé d’actrices et acteurs sur le tapis rouge du Lido sous les flashes des photographes. Deux films israéliens y seront présentés. “Fill the Void,” un film de Rama Burshtein sur la vie hassidique contemporaine à Tel-Aviv a été placé en compétition officielle pour le Lion d’or tandis que “The Cut-Off Man,” sur un employé chargé de couper l’eau des mauvais payeurs a été sélectionné dans la catégorie Horizons.
La Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia (Festival international d’art cinématographique de Venise) est un festival de cinéma qui se déroule annuellement dans la cité lagunaire, habituellement entre la fin du mois d’août et le début de septembre, dans l’historique Palais du cinéma, sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise. C’est le plus ancien festival cinématographique au monde (la première édition s’est tenue en 1932) et, avec le festival de Cannes créé à l’origine pour le concurrencer, le festival de films le plus connu.
La manifestation s’inscrit dans le cadre de l’organisation plus vaste de la Biennale de Venise, festival culturel d’art contemporain dont elle constitue la section cinéma. La première édition de la Mostra s’est déroulée lors de la XVIIIe Biennale. Depuis 2004, les films sont présentés à la Mostra dans le cadre de trois sections : en compétition, dont l’enjeu principal est le Lion d’or de saint Marc, hors compétition et Horizons.
La principale récompense attribuée est le Lion d’or, qui doit son nom au symbole de la cité (le lion de la basilique Saint-Marc). Elle est considérée comme l’une des plus importantes du point de vue de la critique cinématographique, à l’égal de celles accordées dans les deux autres festivals du film européens, la Palme d’or du Festival de Cannes et l’Ours d’or de la Berlinale. Ce sont tous trois des prix convoités pour leur impact international et leur prestige, souvent de tendance opposée aux Oscars du cinéma américains qui se déroulent habituellement au printemps.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire