UNPHILOSOPHEADULEE
VA-T-ENGUERRE
DIASPORABLOG
accueille...
BERNARD DARMON
Lâchez-nous les baskets
monsieur le philosophe,
ça nous fera des vacances.
Il est beau, il est intelligent, ses propos sont lumineux, il est la référence morale que l’humanité attendait et dont elle ne pourrait se passer. Sur un plateau de télévision ou sur un champ de bataille, il est à l’aise en toutes circonstances impeccable avec ses mocassins cirés et sa chemise blanche, son esprit génial n’a aucune équivalence dans le monde des vivants, la rhétorique qu’il développe quel que soit le sujet n’a rien de comparable dans la logique et la luminosité, il est le modèle humain par excellence, l’essence de l’Humanité. Parmi ses exploits récents, rien de moins que l’élection d’Obama, de François Hollande, la fin de la guerre au Kosovo, la mort de Kadhafi, l’écriture de livres uniques le mettant en scène dans ses exploits, la réalisation de films à la gloire de sa pensée et tant d’apparitions partout. Il est l’ultime rempart face à la barbarie, le preux chevalier de la démocratie et des libertés. Pas de place au doute, il fait l’Histoire.
Ce cas unique de l’espèce humaine (mais n’est-il pas un extra-terrestre ?) est persuadé que tout ce qui vient d’être énuméré est vrai.
L’homme est si haut perché qu’il n‘entend plus les railleries dès qu’il apparait devant des projecteurs. Il ne remarque que les regards enamourés de quelques femelles incultes, souriant béatement devant le sexagénaire si bien conservé et parlant avec tant de fluidité et d’intelligence.
C’est grave docteur ?
Cette pathologie est habituelle chez nombre de nos congénères, il s’agit de « l’Ego surdimensionné », mais dans ce cas, nous avons affaire à un spécimen rarissime de cette maladie et aucun traitement connu ne pourrait venir à bout de la dégénérescence du personnage, puisque les symptômes s’aggravent avec le temps.
De plus, profitant de ce phénomène de foire que les media s’arrachent, bon nombre de leaders politiques (ceux qui sont épris de libertés) ont compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer des gesticulations du bonhomme.
Il faut dire que le point de départ de ses raisonnements est souvent juste. Un dictateur, un massacre, une répression. Le philosophe lumineux dit que c’est Mal, et tout ce qui contribuera au combat de ce « Mal déclaré » devient le « Bien » selon le génial beau gosse. Le monde en noir et blanc, c’est ainsi que le dandy voit la vie, un peu comme son costume et sa chemise. Dans sa lecture des choses, il ne reste que peu de place pour la nuance. Et c’est avec ce genre de raccourcis que le « Joyau de la pensée » s’est fourvoyé avec les dirigeants saoudiens et qatari connus pour leur haut respect des libertés publiques. C’est ainsi que les Serbes nationalistes sont devenus des parias en Europe et que les Kosovars qui ont eux aussi massacré des civils sont toujours étiquetés comme victimes par le « brillant esprit ». A l’écouter, c’est bien lui qui fut à l’origine de l’intervention en Libye aux côtés des islamistes salafistes financés par les saoudiens. Il était la guest star à la dernière convention du CRIF et il a osé expliquer à une assemblée médusée qu’il avait provoqué la guerre en Libye en tant que « juif ». Preuve s’il en fallait que les juifs ont leur champion de l’infamie et de l’arrogance.
Par un jeu de dominos, c’est aussi grâce à lui que nous regardons la montée de l’islamisme radical au Mali, avec son cortège de meurtres et de sévices contre les civils. Le « sauveur de l’humanité » qui ne cesse jamais de s’exprimer- les media aiment les « stars »- vient nous expliquer qu’il faut maintenant une intervention militaire en Syrie, qu’il est « déçu » du laxisme d’Hollande.
Sans faillir, sans honte, sans gêne, il continue de servir les intérêts des monarchies du golfe et des USA. Il était pour la première guerre du Golf, pour la guerre en Afghanistan, pour la seconde guerre en Irak, et plusieurs centaines de milliers de morts plus tard, il continue de donner des leçons de « Vie ». Il contribue à la mise en place de régimes théocratiques musulmans qui ne prévoient aucune place pour les minorités religieuses ou ethniques, ni pour l’émancipation des femmes.
En Libye après la mort de Khadafi, les « amis » du philosophe, après avoir massacré le tyran, nous donnent une leçon de démocratie et de tolérance:
En Syrie, notre « ami » voudrait envoyer l’aviation pour soutenir ceux qui, eux aussi, commettent des exactions et terrorisent les habitants :
http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/13/01003-20120813ARTFIG00334-syrie-des-videos-d-atrocites-discreditent-les-rebelles.php
http://www.leparisien.fr/international/syrie-des-videos-non-authentifiees-montrent-des-atrocites-commises-par-les-rebelles-13-08-2012-2123814.php
En Arabie Saoudite, le pays qui arme et finance les rebelles syriens, un père vend son fils aux enchères pour qu’il devienne un martyr (Shahid):
Lâchez-nous les baskets Monsieur le philosophe, ça nous fera des vacances.
Bernard Darmon
voir les vidéos qui accompagnent ce texte sur :
http://www.bernarddarmon.unblog.fr/
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire