LECONFLITSYRIEN
FRANCHITLESFRONTIERES
Source : leprogres.fr en ligne le 16 août 2012
Conflit en Syrie,
tensions au Liban
Un raid aérien de l’armée régulière en Syrie fait des dizaines de morts dans la ville rebelle d’Azaz et crée le chaos dans le Liban voisin.
La route menant à l’aéroport de Beyrouth était bloquée hier soir par des manifestants chiites, dont certains faisaient brûler des pneus, pour protester contre l’enlèvement des leurs dans le nord de la Syrie. L’armée syrienne continue sa chasse aux « terroristes », dix-huit mois après le début de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad. Hier, un raid aérien a été mené par les forces du régime dans la localité rebelle d’Azaz, dans le nord de la Syrie, près de la frontière avec la Turquie.
L’attaque, particulièrement violente, a fait au moins une trentaine de morts et plus de 200 blessés, selon un bilan provisoire. « Beaucoup de gens sont encore piégés sous les décombres, la situation est horrible », témoignait en fin de journée le chef de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Des centaines de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, se pressaient hier soir à la frontière turque toute proche, selon un journaliste de l’Agence France Presse.
Le raid a aussi eu des répercussions au Liban, dans la mesure où il a « grièvement blessé » quatre membres d’un groupe de onze pèlerins chiites libanais enlevés en mai dans le nord de la Syrie.
L’annonce erronée de leur mort par des médias libanais a provoqué le chaos dans des zones chiites au sud de Beyrouth. Des hommes armés ont enlevé des dizaines de syriens et vandalisé leurs biens, selon l’Agence nationale d’information (ANI).
Des proches d’autres chiites libanais retenus en Syrie ont également enlevé des dizaines de Syriens pour réclamer la libération des leurs.
Des manifestants chiites ont bloqué la route de l’aéroport en brûlant des pneus et un des hommes présent sur place, vêtu de noir et affirmant s’appeller Ali Mouqdad, a lancé aux manifestants : « N’attaquez personne mais si vous voyez un Saoudien ou un Qatariote, faites-le moi savoir ». Les Emirats arabes unis et le Qatar ont officiellement appelé leurs ressortissants à quitter « immédiatement » le Liban. L’Arabie saoudite a fait de même, selon des médias libanais. Le conflit en Syrie divise profondément le Liban voisin, pays à l’équilibre confessionnel très fragile. Les chiites expriment leur sympathie pour le régime syrien alaouite – une émanation du chiisme – tandis que les sunnites penchent vers les insurgés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire