"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, août 25, 2012

SYRIE
LABABARIEINFÂME
DUTYRANDEDAMAS
SINTENSIFIE
Source : lemonde.fr en ligne le 25 août 2012





Syrie :
violents combats à Alep,
découvertes macabres à Damas


De violents combats opposaient samedi rebelles et soldats à Alep, deuxième ville de Syrie en proie aux bombardements et aux privations, au moment où des dizaines de nouveaux corps non identifiés étaient découverts dans la région de Damas.
Au moins 63 personnes —42 civils, 18 soldats et trois rebelles— ont péri samedi en Syrie, selon un bilan provisoire de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) impossible à confirmer de source indépendante compte tenu des restrictions imposées à la presse par Damas. Depuis le début de la révolte contre le président Bachar Al-Assad en mars 2011, les violences ont fait 25 000 morts, selon l'OSDH, et poussé plus de 200 000 Syriens à fuir vers les pays voisins, selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

■ Violents combats à Alep
Dans la vieille ville d'Alep, poumon économique du pays ravagé par plus d'un mois de combat, "la plupart des gens sont partis", a affirmé un rebelle. Ceux qui n'ont pas encore fui se pressent devant les boulangeries, formant de longues files d'attente, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans plusieurs quartiers de la ville comme Sakhour (nord-est), Chaar (est) ou encore Salhine (sud), l'Armée syrienne libre (ASL) semble contrôler la situation, avec des barrages visibles, selon la journaliste.

Au croisement des quartiers de Ansari (ouest), de Soukkari (sud) et de Firdaous (sud), des chars ont tiré à plusieurs reprises, provoquant la panique des habitants qui se sont réfugiés dans des abris ou des minibus, au milieu d'un nuage de poussière et de fumée. "Un civil a été tué ici mais les bombardement d'artillerie font que c'est très dangereux de retirer son corps. Il gît encore là-bas", a déclaré à l'AFP Abou Laith, un rebelle dans la zone voisine de Seif Al-Dawla.

L'agence officielle SANA a pour sa part affirmé que les forces armées avaient "purifié" Seif Al-Dawla des "groupes terroristes armés", tuant plusieurs d'entre eux. L'aviation bombardait en outre plusieurs quartiers tenus totalement ou partiellement par les rebelles, selon l'OSDH.

■ Découvertes macabres à Damas
Alors que le mois d'août est déjà le plus meurtrier du conflit syrien avec plus de 4.000 morts en trois semaines, "entre 40 et 50 corps ont été retrouvés" à Daraya, près de Damas, où 109 civils et rebelles sont morts ces quatre derniers jours dans une vaste opération militaire, selon l'OSDH. Les découvertes macabres de ce type, souvent les cadavres de personnes victimes d'une exécution sommaire, se multiplient en Syrie depuis quelques semaines.

L'ancien ministre des affaires étrangères algérien Lakhdar Brahimi est devenu médiateur international en Syrie vendredi 17 août. AP/Luca Bruno
■Lakhdar Brahimi, "flatté" et "effrayé" par sa mission de médiateur international
Face aux violences qui ne faiblissent pas après plus de 17 mois de conflit, Lakhdar Brahimi, nouveau médiateur international pour la Syrie, s'est dit "flatté, touché" mais aussi "effrayé" par la mission qui l'attend, lors d'un entretien avec le chef de l'ONU Ban Ki-moon.
M. Brahimi travaillera depuis New York, tandis que la mission de l'ONU, chargée en avril de surveiller un cessez-le-feu jamais appliqué, a plié bagages après avoir dû interrompre ses patrouilles en juin face à la recrudescence des violences. Son chef, le général sénégalais Babacar Gaye, a quitté Damas samedi.

■ Un faux-courriel annonçant le limogeage du vice-président
Alors que les défections se sont récemment multipliées, l'agence SANA a affirmé qu'un faux courriel avait été envoyé en son nom annonçant le limogeage du vice-président Farouk Al-Chareh, dont le sort fait l'objet d'intenses spéculations depuis que l'opposition a fait état le 18 août d'une tentative de défection, aussitôt démentie par les médias officiels. Le vice-président n'est pas apparu dans les médias ou en public depuis lors.

Des militants ont par ailleurs fait état samedi sur Facebook de l'arrestation d'un acteur et scénariste anti-régime, Mohammad Omar Osso.
Des résidents de Qosseir, près de Homs, en Syrie, le 24 août 2012. REUTERS/HANDOUT


■ François Hollande promet des initiatives
pour aider le soulèvement
Le président français François Hollande a promis samedi que la France prendrait de nouvelles initiatives pour aider au soulèvement en Syrie, sans autre précision. "La France a pris et prendra les initiatives nécessaires en faveur de la révolution syrienne sur le plan politique, diplomatique et humanitaire pour aider au soulèvement", a-t-il dit lors d'une cérémonie de commémoration du 68e anniversaire de la Libération de Paris.

■La Suisse financera un hôpital de campagne
La Suisse a annoncé qu'elle financerait un hôpital de campagne en Syrie et un médecin syrien, Tawfik Chamaa, a précisé au journal La Liberté que la structure serait "opérationnelle d'ici à un mois dans une zone de combat jusque-là délaissée", sans donner de localisation précise.

■Un pélerin chiite libanais libéré par la Syrie
Au Liban voisin, où des affrontements entre partisans et adversaires du régime Assad ont fait 15 morts depuis lundi, un des onze pèlerins chiites libanais retenus en otages depuis mai en Syrie a été relâché et est arrivé samedi à l'aéroport de Beyrouth. "Tous les autres pèlerins sont sains et sauf. Nous avons été très bien traités", a déclaré Hussein Ali Omar à son arrivée.

La libération de cet otage est "un geste de bonne volonté" à l'égard d'un groupe de dignitaires musulmans du Liban qui avaient réclamé la libération des pèlerins, a affirmé sur la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera un porte-parole des ravisseurs. La crise syrienne exacerbe les tensions au Liban, qui a connu 30 ans d'hégémonie syrienne et reste profondément divisé entre pro et anti-Assad.

Aucun commentaire: