"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, août 11, 2012

L'AFRIQUE
AU-DELADESIDEES
TOUTESFAITES



L'Afrique nous est, la plupart du temps, montrée, dans les médias, sous ses aspects les plus sombres. Sécheresse, misère, conflit politique. Or, l'Afrique, est bien loin, contrairement aux idées reçue, d'un continent démuni, à l'écart du tohu bohu mondial de l'économie.

Ses richesses sont multiples (matière première, agriculture, industrie,...). Ses richesse sont aussi humaines. D'exceptions, dynamiques et très créatives. Sans compter que le diaspora africaine, fort active, souvent bi-nationale, n'est pas étrangère à ce développement qui est en marche.

C'est ce que démontre l'excellent dossier que lui consacre cette semaine, l'hebdomadaire le Point, en kiosque depuis ce jeudi.

Un titre en couverture, qui n'est pas sans rappeller, un ouvrage fort remarqué, dans les années 70, de l'ancien ministre du Général de Gaulle, Alain Peyrefitte "Quand la Chine s'éveillera", et qui en dit long sur l'idée que l'on se fait de ce continent en plein mouvement ascendant.

"L'AFRIQUE N'EST PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ" brosse un tableau très florissant et très encourageant sur cette nouvelle émergence économique et sociale en s'appuyant sur des exemples concrets. Dans son préambule, Mireille Duteil compare l'Afrique à l'Inde ou au Brésil : "Plus fort que l'Inde ou le Brésil : au Sud du Sahel, le continent est en plein essor"

L'occasion, dans ce numéro, pour le Président de la Côte d'Ivoie, Allassane Ouattara, de lancer un appel aux investisseurs.

Avec pour conclusion, l'écrivain franco-congolais, Alain Manbouckou, qui clame : "il faut tirer l'Afrique vers le haut".

Une Afrique comme on ne l'avait jamais vu et telle qu'elle est. Avec sa phase de sourire et sa phase d'inquiétude. L'Afrique avec ses Etats, tous comptes faits, bien moins isolés qu'ils ne paraissent.

Des Etats indépendants, en somme, comme les autres.


Bernard Koch

Aucun commentaire: