ISRAËL
COUPDEPROJECTEUR
SURLESDANSESFOLKLORIQUES
Source : live-hebrew.net en ligne le 19 août 2012
Les danses folkloriques (ריקודי עם) en Israël
Posted
by liliane
in Culture israélienne
L’été est à son zénith et les nombreux festivals (פסטיבלים) font la joie des israéliens comme des touristes. Parmi tous les nombreux événements, le festival de Karmiel, qui a fêté son 25ème anniversaire, a fermé ses portes mais l’engouement pour les danses folkloriques ne tarit pas. Si pendant les vacances vous êtes en Israël, que ce soit sur la plage (חוף הים) ou sur les grandes places de nombreuses villes des scènes attendent les danseurs folkloriques de tous niveaux
(רמות).
Le festival de Karmiel génère toujours autant de nouvelles vocations. Le public y vient tous les ans de plus en plus nombreux, c’est le lieu où se mélangent danseurs professionnels et amateurs (חובבים) qui prennent des cours en ateliers (סדנאות) avec des chorégraphes (כוריאוגרפים) et des professeurs de danse (מורים למחול). Mais d’où vient cet enthousiasme général pour ces danses et quel est le public qui les danse ?
Non, les danses folkloriques ne sont pas que du folklore (פולקלור). On continue de les danser et ce ne sont pas de vieux nostalgiques d’une époque passée et révolue, non, toutes les générations (דורות) viennent danser et participer à ces grands rassemblements.
D’où viennent les danses folkloriques ?
C’est un mélange de danses juives ainsi que de danses venant de différents pays. Cela a commencé avec les premiers pionniers (חלוצים) qui ont amené chacun leur culture et leurs propres danses et les ont adaptés à ce nouveau pays qu’ils étaient en train de créer. Un des symboles (סמל) de ce renouveau est la “hora”, qui à l’origine est une danse roumaine. Elle est la danse qui réunit tous les âges, et elle est dansée en toute occasion, à l’occasion de la fête de l’indépendance (יום העצמאות), les mariages, etc.
Depuis la « hora » (הורה), d’autres sources d’inspirations ont étoffé le répertoire de ces danses folkloriques, on y retrouve aussi bien la « Debka », danse arabe où les hommes dansent en rang frappant du pied, que des danses ayant des rythmes Sud-américains, ou inspirés du jazz Nord-américain, des danses traditionnelles et modernes, hassidiques, orientales, yéménites, druze, bédouines mais également des danses tirées de la variété israélienne.
Le premier festival de danses folkloriques a eu lieu en 1944, au kibboutz Dalia. Cela a provoqué un enthousiasme général et ce succès ne s’est pas démenti depuis. Il n’y a pas une ville, un village où des stages, des cours ou des soirées de danses folkloriques ne sont pas organisés. De très nombreuses troupes de danseurs amateurs existent et perpétuent cet engouement. Elles se produisent aussi bien en Israël que dans le monde
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire