COUPDETHEÂTRE
AUSOMMET
DESPAYSNON-ALIGNES
ATEHERAN
LEPRESIDENTEGYPTIEN
FAITSORTIR
LADELEGATIONSYRIENNE
Source : lepoint.fr en ligne le 30 août 2012 à 11h 01
sur Diasporablog à 11h 32
Sommet des Non-Alignés :
Mohamed Morsi fait fuir
la délégation syrienne
À Téhéran, le président égyptien a livré un discours très critique, dénonçant "le régime oppressif" en Syrie.
Mohamed Morsi a livré un discours très critique envers le régime syrien lors du sommet des Non-Alignés.
Le président égyptien Mohamed Morsi a dénoncé jeudi "le régime oppressif" en Syrie lors d'un discours devant le sommet des pays membres du mouvement Non-Alignés à Téhéran, principal allié de Damas. "La révolution en Égypte était un pilier du Printemps arabe, elle a commencé quelques jours après la Tunisie, a été suivie par la Libye et le Yémen et aujourd'hui la révolution en Syrie vise le régime oppressif" de ce pays, a déclaré Mohamed Morsi. La délégation syrienne présente à Téhéran pour le sommet des Non-Alignés a quitté cette assemblée pendant le discours du président égyptien. "La délégation syrienne s'est retirée quand le président Morsi a commencé à discuter du dossier syrien", selon l'agence MENA.
L'Iran est le principal allié régional du régime du président Bachar el-Assad, qu'il soutient inconditionnellement depuis le début de l'insurrection populaire en Syrie en mars 2011. Les dirigeants iraniens sont opposés à tout changement de régime dans le cadre d'un règlement de la crise, contrairement à l'Égypte. "L'Égypte est prête à travailler avec toutes les parties pour faire que le sang s'arrête de couler", a toutefois ajouté le président égyptien.
Le conflit syrien a donné à Mohamed Morsi une occasion de tendre la main à Téhéran, après 32 ans de brouille entre les deux pays, en proposant à la mi-août l'idée d'un comité régional quadripartite comprenant l'Égypte, l'Iran, l'Arabie saoudite et la Turquie pour chercher une solution à la crise syrienne. Cette initiative a été bien accueillie par Téhéran qui cherche à participer à un règlement du conflit en dépit de l'hostilité des États-Unis et de l'opposition syrienne jugeant que l'Iran est discrédité par son soutien inconditionnel à Damas.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire