"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, décembre 18, 2011

LEHAMAS
DEPOSESESARMES

Source : Guyseb International News
en ligne le 18 décembre 2011



Le Hamas aurait accepté
de renoncer au terrorisme



par
Grey Owol


Mahmoud Abbas dévoile que Fatah et Hamas ont signé un accord prévoyant de renoncer à la lutte armée contre Israël et de ne recourir qu’à des moyens pacifiques.


Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré samedi 17 décembre que le Fatah et le Hamas étaient parvenus à un accord établissant que dans le futur, la résistance contre Israël se ferait par des moyens pacifiques et par l’intermédiaire du peuple, plutôt que par des moyens militaires.

Interviewé par la chaine Euronews à Bruxelles, il a raconté sa rencontre avec le chef du Hamas, Khaled Mashaal, il y a environ un mois.

« Nous avons établi les piliers de cet accord, et le Hamas est tombé d’accord avec nous sur le fait que la résistance se ferait de façon populaire et pacifique, plutôt que sous forme de résistance militaire », a déclaré Mahmoud Abbas. « La solution est l’établissement d’un Etat sur les frontières de 1967, et le Hamas était d’accord sur ce point, de même que sur la tenue d’élections le 5 mai 2012. »

Cette déclaration surprenante a été faite la veille d’une autre rencontre entre les deux mouvements palestiniens, qui doit avoir lieu au Caire. Les deux parties y débattront de la mise en œuvre de leur accord de réconciliation.

La déclaration de Mahmoud Abbas vient notamment contredire plusieurs déclarations provenant du Hamas, qui fêtait cette semaine ses 24 ans d’existence. Une d’entre elle établissait notamment que « la résistance continuera dans toutes ses formes, elle sera la méthode favorite du mouvement jusqu’à la victoire, la libération de la Palestine et le retour des réfugiés. »

Le chef de l’Autorité palestinienne a également déclaré que les Palestiniens étaient aujourd’hui prêts pour l’obtention un Etat, et que ce changement s’était opéré dans la dernière décennie. « Nous sommes un peuple sous occupation, nous demandons l’indépendance, et nous croyons à la paix et au droit international, nous sommes également en train d’implanter la culture de la paix dans notre pays », a-t-il assuré.
« Nos institutions sont prêtes et nous avons reçu confirmation de la Banque mondiale, du Fond monétaire international et d’Etats donateurs. »

Mahmoud Abbas a également qualifié Israël de « refusenik de la paix » et a reproché aux Etats-Unis de soutenir dans une certaine mesure l’approche israélienne. Il a ajouté que les Palestiniens ont à cœur d’établir que la paix n’est pas seulement un intérêt palestinien, mais aussi un intérêt israélien, régional et international.

Aucun commentaire: