"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, février 27, 2012

VIVE
LAFRANCE
DU7èART

Source : lefigaro.fr en ligne le 27 février 2012
à 8h 43
sur Diasporablog à 0h 02



Jean Dujardin repart avec
cinq oscars pour The Artist




Par
Sébastien Le Fol



«Ouah, putain, génial, merci!» C'est en français que Jean Dujardin a laissé éclater sa joie en obtenant l'oscar du meilleur acteur comptant parmi les 5 oscars reçus par The Artist.

«Ouah, putain, génial, merci beaucoup!» C'est en français que Jean Dujardin a laissé éclater sa joie après avoir reçu des mains de Natalie Portman son oscar du meilleur acteur. «What did the french guy just say?», s'est demandé le blogger people Perez Hilton sur son compte Twitter.

C'est la première fois que la plus haute distinction du cinéma revient à un comédien français. «I love your country», avait déclaré Dujardin en montant sur la scène du Kodak Theatre de Los Angeles, après que Bérénice Bejo lui eût traduit dans le creux de l'oreille le discours préliminaire de Natalie Portman.


Quand l'actrice a annoncé «the oscar goes to Jean Dujardin», il a bondi comme un enfant. Si l'on excepte ses jurons, sa déclaration fut sobre et de bon goût. Malin, Dujardin rendit hommage à Douglas Fairbanks: «En 1929, la cérémonie des oscars durait 15 minutes, cela a changé depuis!», a-t-il raconté. Dujardin a remercié son épouse Alexandra Lamy, qui a fondu en larmes. Toute l'équipe de The Artist l'a gratifié d'une standing ovation.

Michel hazanavicius: «I have an oscar!»
Cet oscar a couronné une soirée fastueuse pour The Artist, qui a raflé pas moins de cinq statuettes: meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur film. «I have an oscar!», s'est écrié le réalisateur Michel Hazanavius en s'emparant de son trophée, que convoitaient également Martin Scorsese, Woody Allen et Terrence Malick, excusez du peu. Hazanavicius est également le premier français récompensé dans sa catégorie.
À la fin de la cérémonie, devant toute l'équipe du film réunie sur la scène - y compris le chien tenu en laisse par Jean Dujardin, il a rendu un hommage appuyé à sa compagne Bérénice Bejo, repartie sans l'oscar du meilleur second rôle féminin. «Tu es l'âme de ce film», lui a-t-il lancé. Avant de s'adresser directement à ses enfants, restés à Paris: «Il va bientôt être six heures du matin en France: allez vous coucher maintenant!». Le maître de cérémonie, Billy Crystal, observait la joie des Français avec amusement: «La France entière doit être en train de marcher sur la tête», s'est-il exclamé.
Lundi matin, seul Hugo Cabret, le film de Martin Scorsese, un autre hommage au cinéma, a pu rivaliser avec The Artist, en obtenant également cinq oscars.

La ravissante Meryl Streep a démontré qu'elle avait encore de beaux restes en décrochant l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans La dame de fer. «e sais que la moitié de l'Amérique va se dire «encore elle!», mais bon je suis là!».

George Clooney a bu la tasse
George Clooney est le grand perdant de la soirée. On peut même dire qu'il a bu la tasse… de Nespresso. Battu par Jean Dujardin pour l'oscar du meilleur acteur, il a vu les statuettes défiler sous son nez. S'en doutait-il? Sur le red carpet, il avait lâché un énigmatique: «j'espère avoir l'oscar de la meilleure chanson originale…».

Jean Dujardin, lui, avait donné le ton en esquissant quelques pas de danse, comme au festival de Torronto. L'atmosphère de la soirée fut joyeuse. Billy Crystal a réveillé l'assistance. Il a du métier. Ses numéros sont connus, mais ils sont toujours aussi efficaces.
Quand il s'amuse à deviner les pensées des acteurs et actrices présents dans la salle, tout le monde rigole. De même quand il moque l'âge moyen des votants: 62 ans. De l'humour, il y en eut même dans les discours de remerciements. En s'adressant à sa statuette, l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Christopher Plummer, 82 ans, déclara: «Tu n'as que deux ans de plus que moi. Mais où étais-tu passée pendant toute ma vie?»

Grâce à une pose sculpturale, Angelina Jolie offrit une vue complète sur sa jambe droite qu'une robe très échancrée découvrait entièrement. La maigreur de sa cuisse suscita moult commentaires sur twitter. Etait-elle au régime? S'était-elle blessée pendant le tournage de son film sur la guerre en Bosnie? Le Cirque du Soleil émerveilla toute la salle avec un extrait de son spectacle sur le cinéma. On rit de bon cœur en voyant apparaître Kermit la grenouille et Piggy la cochonne. «Amusez-vous!», avait exhorté Billy Crystal trois heures plus tôt. On ne s'est pas ennuyé. Merci les artistes!



Aucun commentaire: