MICHELJONASZ
RACONTELEYIDDISH
SURFRANCE5
Source : teleobs.com en ligne le 27 février 2012
"New York, tendances yiddish" :
l'héritage ashkénaze
de la grosse pomme
Un documentaire diffusé le 15 mars sur France 5.
Michel Jonasz racontant l’histoire de la langue yiddish à New York. C’est que proposera France 5 avec le documentaire “New York, tendances yiddish” dans l’émission “Un soir”, présentée par Laurence Piquet, le 15 mars prochain.
Réalisé par David Unger, ce 52 minutes s’intéresse à la culture yiddish et à son héritage à New York, l’une des villes les plus cosmopolites du monde dans laquelle se concentre le plus grand nombre de langues “mortes”. De la fin du XIXe siècle aux années 1930, trois millions de Juifs venant d’Europe de l’Est et parlant le yiddish arrivèrent aux États-Unis. Une importante communauté s’est alors installée dans le Lower East Side à New York. Au fil des années, le yiddish fut peu à peu abandonné au profit de l’anglais, puis l’État d’Israël adopta l’hébreu moderne comme langue officielle.
Aujourd’hui, de nombreux éléments de la culture américaine populaire proviennent directement de l’imaginaire collectif juif d’Europe de l’Est en matière de musique, notamment le jazz, de littérature ou de cinéma avec les Marx Brothers, Woody Allen ou les frères Coen. Des universitaires, des artistes ou simplement des gens d’origine juive tentent et réussissent à faire revivre le yiddish, cette langue “morte” encore bien présente…
Diffusion le 15 mars à 21h35 sur France 5
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire