"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, février 27, 2012

LEHAMAS
SOLIDAIRE
DELAREVOLTESYRIENNE

Source : Guysen International News en ligne
le 26 février 2012



Le Hamas officialise son soutien
à la révolte syrienne



Par
Naama Rehoboam



C’est au Caire que le Hamas a décidé d’officialiser son soutien à la révolte syrienne contre Bachar el-Assad., Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement Hamas à Gaza, l’a annoncé publiquement ce vendredi 24 février à la mosquée Al-Azhar. Un revirement, à forte connotation d’intérêt politique, à l’heure où le groupe terroriste, tente de se refaire une image.



Pour le Hamas, c’est désormais un fait accompli : en Syrie, le vent a tourné. L’ancien allié Bachar el-Assad, est en fâcheuse posture. Il est temps de prendre ses distances avant qu’il ne soit trop tard.
Son image de tyran impitoyable ne convient plus au Hamas version réconciliation palestinienne. L’organisation terroriste, qui tente de se donner un visage plus humain estime qu’il est aujourd’hui temps de changer de camp, avant que sa collaboration avec le régime de Damas ne puisse servir d’argument à ses détracteurs.
Les dirigeants du mouvement islamiste, ont ainsi approuvé publiquement ce vendredi au Caire, dans la mosquée Al-Azhar, la révolte en Syrie visant à renverser Assad et son clan.
« Je salue le peuple syrien qui lutte pour la liberté, la démocratie et la réforme », a lancé Ismaïl Haniyeh, le Chef du gouvernement Hamas à Gaza.
Fixer ses positions au gré des vents du printemps arabe, telle semble être la stratégie du Hamas.
Ce revirement politique prive Assad de l'un de ses rares soutiens sunnites au sein du monde arabe, et accroit un peu plus son isolement.
Il y a quelques mois encore, l’ensemble du bureau politique du groupe terroriste, y compris son leader Khaled Meshaal, étaient confortablement installés à Damas. De quoi permettre au dictateur syrien de jouir d’une image de défenseur de la cause palestinienne. Il lui faudra désormais faire preuve d’imagination.
Néanmoins, pour le Hamas, l'abandon public d’Assad pose des questions immédiates concernant l’avenir de ses liens futurs avec son principal bailleur de fonds : l'Iran, qui lui, soutient encore Assad.
Difficile d’envisager tout de même que l’alliance entre le Hamas et le Hezbollah chiite libanais pro-iranien contre Israël sera affectée par ces nouvelles positions.
Il est toutefois à remarquer que cette annonce du Hamas a été faite au Caire. C’est donc essentiellement sur ses désormais puissants parrains sunnites des Frères musulmans égyptiens, dont il est une succursale, que le groupe terroriste a misé.
Cette soudaine prise de position, certes prévisible, a été chaudement accueillie par l’assistance. D’autant que pour rassembler autour de soi, rien de tel qu’un discours anti-israélien en bonne et due forme.
« A travers cette résistance qui ne peut être brisée, nous avons dit que la résistance va continuer à travers les générations, nous ne nous lasserons pas de la poursuite de la résistance, mais l'occupation israélienne va se terminer. Il n'y a pas d'avenir pour l'occupation des terres palestiniennes », a insisté Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement Hamas à Gaza.
« Ils nous ont dit de reconnaître Israël, d’arrêter la résistance, de respecter les lignes directrices d'un stratagème basé sur l'injustice. Nous le répétons : malgré les martyrs, les obstacles et les sacrifices, nous l’avons dit à Gaza, et dans les terres palestiniennes et maintenant nous l'annonçons à al-Azhar, en face de la foule : nous ne les reconnaîtrons pas », a-t-il ajouté.
Un message qui confortera Israël dans sa frilosité à accueillir le récent accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas. Un Hamas, qui sur la question d’Israël, n’est pas prêt de changer ses positions.

Aucun commentaire: