PREMIERE
INTERVIEW
DUPRESIDENT
DELACOMMUNAUTE
JUIVEDETUNISIE
UNE PREMIERE
SUR LA FREQUENCE JUIVE :
LA PRESENCE DU PRESIDENT
DE LA COMMUNAUTE JUIVE
DE TUNISIE A L'ANTENNE
DE RADIO J, CE MATIN
Un an après le fameux Printemps arabe qui débuta par la Tunisie, la voix des Juifs de Tunisie vient, enfin, de se faire entendre sur une fréquence juive en France. C'était ce matin, au micro de Michel Zerbib, Patron de la rédaction de Radio J (94.8. mgh). L'occasion fut toute trouvée. La manifestation, jeudi dernier, d'une rare agressivité, en Tunisie, envers les Juifs tunisiens, d'une poignée d'excités musulmans venus accueillir le Chef du Hamas à sa descente d'avion, menaçants de mort cette communauté tranquille, citoyenne modèle et réduite à un peu plus de 1 500 personnes.
Digne et déterminé, Roger Bismuth s'est montré serein, apaisant sur la situation de sa communauté, après le départ de Ben Ali. "Mieux vaut être en démocratie qu'en dictature" a-t-il déclaré.
En dehors de cet incident qu'il a qualifié de "grave", rien ne vient troubler la tranquilité de ces fidèles. Bien au contraire, la communauté juive a reçu le soutien de l'ensemble de la population tunisienne, à la suite de ces incidents, incluants des éléments du Parti au pouvoir, Ennahdah. Son guide, Hached Ghannouchi n'a pas manqué de manifester son mécontentement. Son Parti a publié un communiqué réprobateur, le jour même de ces débordements et a appelé le Président de la Communauté juive pour lui apporter les assurances du gouvernement.
Roger Bismuth a été reçu par le nouveau premier ministre, Hamadi Jebali. Trois journaux tunisiens ont mis en garde contre ces diversions qui mettent en difficulté l'harmonie légendaire de la société tunisienne. Le chef du gouvernement a promis qu'il allait organiser sur deux chaïnes de télévision des débats sur cette question des relations entre Juifs et Musulmans en Tunisie.
"Les Juifs se sentent bien en Tunisie et sont attachés à ce pays". Israël? "C'est une affaire d'Etat à Etat" a estimé le Président de la Communauté juive, tout en ajoutant que pour les touristes venant de ce pays, il n'y avait pas de "problèmes".
D'"ailleurs, à fait savoir Roger Bismuth, les Juifs de France reviennent peu à peu en Tunisie". Une cinquantaine d'entre eux sont venus, récemment rendre hommage à l'un de leurs Rabbins.
Les Juifs de Tunisie, en somme, sont fières d'être Juifs et d'appartenir à un pays arabe. Comme d'autres Juifs tunisiens, de par le monde, sont accros de leur Tunisie natale.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire