"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, septembre 23, 2011

SAUVONS
LESJUIFS
DUYEMEN!
Source : la newsletter
de jerusalem-religions.net
diffusée le 23 septembre

Info publiée via Hamodia



Les Juifs du Yemen en danger


Parmi les milliers de documents à nouveau révélés voilà quelques jours par le site Wikileaks suite à l’effraction de ses archives, des télégrammes envoyés par l’ambassade des États-Unis au Yémen attestent de son implication directe en vue de sauver les Juifs de cette communauté. D’autant que depuis le début des émeutes et des troubles dans ce pays liés à la vague de bouleversement intervenant dans le monde arabo-musulman, la situation de centaines de Juifs locaux s’est sensiblement dégradée…

On sait que, dernièrement, plusieurs initiatives, lancées à différents niveaux, ont pris forme afin de sortir les derniers Juifs du Yémen. Certains sont donc parvenus à sortir de ce pays pour rejoindre Israël et y reconstruire leur vie, pendant que d’autres ont opté pour les États-Unis. Dans ce contexte, des responsables juifs orthodoxes en Amérique sont en contact permanent avec le Département d’État pour faire sortir ces Juifs en danger et aider à les mener en lieux sûrs.

Ayant entraîné la fuite du président Salah, les troubles et les émeutes qui ont eu lieu au Yémen ces derniers mois n’ont fait que renforcer l’inquiétude autour de cette communauté.

Les documents de Wikileaks révèlent ainsi que deux étudiants orthodoxes de New York, Its’hak ‘Haïm Friend, le directeur du Comité pour le Sauvetage des Juifs du Yémen, et Moché David Niderman, le directeur des institutions Rav Tov, ont adressé une demande officielle auprès de l’ambassade américaine à Sanaa pour que soit octroyé aux Juifs yéménites le statut de « réfugiés ». Ils se sont également adressés à Greg Rickman, un haut fonctionnaire du Département d’État et ancien responsable de la lutte contre l’antisémitisme, pour lui demander de se rendre lui-même au Yémen afin d’évaluer la situation sur place. Selon plusieurs télégrammes dont le contenu vient d’être dévoilé à la presse, l’ambassade US. a réagi à cette demande avec le plus grand sérieux.

Ainsi, entre 2004 et 2009, de nombreuses informations circulent quant aux dangers pouvant menacer les Juifs du Yémen, ainsi que sur les énormes difficultés qu’ils rencontrent à quitter leur pays et à rejoindre les États-Unis. Ces télégrammes font état de la peur permanente à laquelle ils sont confrontés… Ils racontent, entre autres, la sombre histoire du meurtre d’un Juif dans son magasin, alors qu’il voulait présenter sa candidature au Conseil régional de la ville de Reida. Suite à cet incident, les Juifs de cette cité n’ont pas osé prendre contact avec l’ambassade américaine…

« L’un des aspects intéressants de la vie des Juifs du Yémen consiste en leurs liens souvent très rapprochés avec les communautés orthodoxes, et particulièrement celle de New York, révèle l’un des documents. Les enfants sont pour la plupart éduqués dans des institutions de la communauté Satmar et ont tous un bon niveau de yiddish ».

Dans un autre télégramme envoyé après le meurtre de Moché Yaïch Naari en 2006, on ressent la peur qui envahit la rue juive face à toutes les formes de violence dont souffrent ces habitants.

Les documents en question décrivent également une situation rendant de plus en plus inévitable le départ des Juifs du Yémen afin qu’ils puissent vivre à nouveau en sécurité. Or, même si le gouvernement américain s’est engagé par écrit auprès de l’ambassade US. au Yémen à protéger les Juifs locaux, tout cela reste insuffisant… si bien que des groupes d’étudiants orthodoxes poursuivent actuellement leurs efforts pour aider les Juifs yéménites à fuir ce pays.

Ainsi, voilà quelques jours, un groupe qui a réussi à atteindre l’Argentine devrait se rendre à Londres pour s’y installer et recommencer leur vie.

Aucun commentaire: