"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, septembre 23, 2011

JUIF
ULTRA-ORTHODOXE
ETMAFIEUX
Source : la newsletter de
jerusalem-religion.net
diffusée le 23 septembre


Info publié par le Jérusalem Post
en français



Un leader de la "mafia" juive
ultra-orthodoxe
arrêté à Jérusalem


La police de Jérusalem a arrêté mardi matin l’un des dirigeants de Sikrikim. Ce groupe religieux extrémiste s’est porté coupable notamment d’harcèlement et de vandalisme auprès d’une libraire de Mea Shearim, qui a refusé de se plier aux exigences de morale et de décence du groupe.

Antisionistes, les activistes voulaient que la librairie, connue sous le nom de Or Hachaim ou Manny’s, retire de ses rayons tous ses livres en anglais ou au sujet de sionisme, et affiche un panneau à l’extérieur demandant aux clients d’être vêtus décemment. Le magasin ayant refusé, le groupe a brisé plusieurs fois ses vitrines, jeté du goudron et de l’huile de poisson à l’intérieur, et même un sac d’excréments humains.

Les gérants de Or Hachaim ont exprimé leur frustration envers la police, qui d’après eux, ne faisait rien pour arrêter les voyous alors que des images très nettes de vidéosurveillance permettaient d’identifier les hommes qui se sont introduits plusieurs fois dans le magasin.

Le 14 septembre, les vitrines de la libraire ont été une nouvelle fois brisées, suite à quoi la direction a fait installer des volets de métal.

"Nous savons qu’il y aura des repercussions"
"On dirait une forteresse", dit Marlène Samuels, l’une des manager. "Nous sommes contents que la police fasse quelque chose, qu’ils aient une pression due à la presse et aux articles dans les journaux, mais nous savons aussi qu’il y aura des répercussions suite à ces arrestations, " déclare-t-elle mardi matin.

Elle ajoute qu’un gardien privé viendra assurer la sécurité du magasin dans les prochains jours, par peur de représailles.

Au cours d’une perquisition dans la maison du suspect, rue Ein Yaakov, la police à trouvé des "paskeivellim", ou prospectus de la communauté haredi, infamants la librairie. Selon Samuels, les Sikrikim, qui ne sont pas plus de 100 individus, mais jouissent d’une large influence dans le quartier, ont fait imprimer des centaines de ce paskeivellim au cours de l’année et demie écoulée depuis l’ouverture de la boutique.

Beaucoup des autres magasins de Mea Shearim se sont pliés aux exigences des Sikrikim, et presque tous affichent le panneau demandant à être vêtu décemment pour entrer. Les activistes ont également passé au crible les livres vendus dans le quartier pour s’assurer qu’ils correspondent bien à leurs critères de décence.

Les propriétaires de commerce comparent le groupe à la mafia, mais disent avec insistance qu’ils préfèrent chercher des compromise avec eux, plutôt que d’avoir à subir ce qui arrive à de la libraire Or Hachaim.

"Il faut prendre des mesures sur le long terme, la police doit continuer à s’en occuper au lieu de laisser faire, " dit Samuels.

Commerce illégal et fraude fiscale
Egalement mardi matin, des patrouilles de police ont accompagné des représentants de la municipalité qui venaient faire fermer un abattoir illégal, pour la seconde fois en quelques jours dans le quartier. Le lieu appartient à Yoelish Krois, un dirigeant informel de Eda Haredit, un groupuscule antisioniste et extrémiste. Le commerce de Kroi était ouvert depuis dix ans sans posséder de licence appropriée. L’homme a été emmené par la police pour être interrogé. Quelques protestataires on jeté des pierres vers les officiers, les traitant de "nazis" ; deux d’entre eux ont été arrêtés.

Rien de comparable cependant aux centaines de manifestants ultra orthodoxes qui ont jeté des pierre, des barres de fer et des cocktails Molotov aux agents municipaux et à la police venus arrêter Krois au mois de juillet dernier pour fraude fiscale, en lien avec ce même abattoir. Cinq hommes avaient été arête, et six policiers blessés au cours de cet affrontement.

Aucun commentaire: