"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, septembre 23, 2011

AUNMOIS
DESOUCCOTH
ISRAËLENMANQUE
DELOULAV

Source : la newsletter
de jerusalem-religions.net via
le Jerusalem Post diffusée
le 23 septembre 2011



Israel en manque
de branches de palmiers
pour Souccoth


A quelques semaines de Souccot les communautés juives du monde risquent de manquer de loulavim. L’association de quatre espèces de plantes dans le rituel liturgique de la fête comporte notamment une palme de dattier, aujourd’hui majoritairement importée du Sinaï égyptien. Mais, selon l’agence de presse Jewish Telegaph Agency, le gouvernement égyptien a annoncé hier la mise en place d’une interdiction à l’export des branches de palmiers jusqu’à au moins fin 2011. Soit au pire moment : 40% de la demande annuelle de palmes se fait au moment de Souccot, avec pas moins de 700 000 plantes importées par Israël l’an dernier. De leur côté, les communautés juives de Diaspora achètent annuellement 2 millions de branches, dont 700 000 venues d’Egypte.

Le ministère de l’Agriculture a réagi en annonçant une aide à l’accroissement de la production aux cultivateurs de dattiers israéliens, qui se sont engagés à ne pas accroître démesurément leurs prix en réaction à la chute de l’offre. Par ailleurs, les barrières à l’importation de branches de palmiers jordaniennes, palestiniennes et espagnoles devraient être levées. Le risque d’épuisement des stocks est donc restreint, rassure le ministère, même si on voit mal comment la production nationale pourrait radicalement augmenter avant la date fatidique du 12 octobre.

De son côté, la junte militaire au pouvoir au Caire n’a pas donné de raison à sa décision, qui devrait durement affecter les cultivateurs égyptiens, mais le contexte général de détérioration des relations israélo-égyptiennes est pointé du doigt par beaucoup. Toutefois, l’an dernier déjà, plusieurs mois avant la fête cette fois, le gouvernement Moubarak avait lui aussi limité les exportations de branches de palmier, se justifiant en soulignant que l’importance de la demande poussait les paysans égyptiens à couper leurs arbres sans aucune régulation.

Aucun commentaire: