"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 03, 2011

EUROPE-ISRAËL
ETLESMOUVEMENTS
JUIFS RADICAUX
ECHOUENT
LEURMANIFESTATION
DESOUTIENAISRAËL
CEDIMANCHEAPRES-MIDI

APARIS


DIASPORABLOG
y était...



ECHEC SANS PRECEDENT
D'UNE MANIFESTATION
DE SOUTIEN A ISRAËL



Elle devait être une réaction, huit jours après, à une série d'attentats commis dans le sud d'Israël, dans la région de Bersheva, ayant causé de nombreuses victimes civils (7 mort et des dizaines de blessés).

Europe-Israël, suivi de quatre autres mouvements de juifs radicaux ( La Confédération de juifs de france et amis d'Israël (CFJAI) , la Fraternité Judéo-Noire, la Ligue de Défnse Juive,le BNVCA, Le secours français pour Israël, l'union des CCJ Ile de France ) avaient appelé à un vaste rassemblement, ce dimanche après-midi à 18h, devant la rue Rabelais à Paris, près des Champs-Elysées. A quelques encablures de l'Ambassade d'Israël. Rassemblement sans le soutien des principales institutions de la communauté juive (C. R. I. F., Consistoires de France et de Paris) er de la presse juive. Radio J, hors-mis.

Plus de drapeaux à l'éfigie de la Ligue de Défense Juif (LDJ), groupement de jeunes juifs violemment anti-musulmans. Moins de drapeaux frappés de l'Etoile de David. Quelques drapeaux bleu-blanc-rouge, ici ou là. Le tout couvrant une foule clairsemée, atteignant péniblement une centaine de personnes.

Lancée plutôt que prévue, la réunion s'est terminé vers 18h 15, s'achevant sur une tentative d'échauffourées provoquées par les jeunes juifs de la LDJ à l'encontre d'un petit gropue de jeunes maghrébins, parfaitement détendus, venus, un dimanche comme les autres, sur l'avenue des Champs-Elysées pour une ballade entre copains. Ce début d'échauffement a été vite éteint à l'arrivée d'un car des forces de l'ordre. .

Un flop annoncé, donc. Un échec cuisant comme aucune autre manifestation en faveur de l'Etat hébreu n'en a connu à ce jour.

La manifestation d'Europe-Israël a voulu prendre la vedette à une manifestation plus pacifique celle-là, programmée de longue date sur Facebook par deux jeunes de la communauté juive, Jonathan Curiel et Johan Taïeb, pour rappeler la captivité du franco-israélien Guilad Shalit le jour de ses 25 ans. Elle a bien eu lieu. Plus dicrètement. Un peu plus haut qu'à l'adresse indiquée par les organisateurs, le Quai d'Orsay. Une trentaine de personnes se sont réunies


On aurait voulu tuer l'unité de la comunauté juive en France, pâlir son image, rendre un sale service à l'Etat d'Israël qu'on aurait pas pu s'y prendre autrement.

De plus en plus de membres de cette communauté ne s'y retrouvent plus, prennent des distances avec le noyau central et rêvent d'un monde juif meilleur. Plus en adéquation avec le Judaïsme ancestral
A l'image de cette nouvelle jeunesse israélienne qui sort dans les rues d'Israël pour réclamer plus de justice sociale. Un nouvel ordre de sa soiciété

Que les leaders de cette communauté puissent enfin entendre leur voix et être en phase avec un monde sans cesse en mouvement.

Même en Israël.


Bernard Koch

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette information n'a pas été diffusée assez et en plus les gens sont en congés le mous d'août dommage

Bernard Koch a dit…

Désolé, cher internaute, désaccord sur un point. Nous sommes le 29 août 2011. je puis vcus assurer que dans les quartiers où il y a une forte communauté juive, les restaurants casher sont plein à craquer et refusent du monde. L'idée que tous les juifs sont tous en vacances fin août ne correspond pas à la réalité. Cette manifestaion n'était pas soutenu par les institutions. C'est une indication... assez "indicative"

Anonyme a dit…

Bonsoir M. Koch,j'étais présent au rassemblement pour Guilad ce dimanche 28 aout, certes nous étions un peu moins de 80, mais ce rassemblement a étais digne, sans prétention aucune, mais il était émouvant et symbolique, de plus France Télévisions était présent sur place et a evoquer ce rassemblement au cours d'un reportage sur guilad, c'est la premiere fois en 5 ans qu'un rassemblement pour guilad en france est évoqué à un JT de 20h d'une grande chaine, encore un résultat concret à mettre au crédit de ces deux jeunes Yonathan Curiel et Johan Taieb, aprés qu'ils aient permis que Guilad soit comptabiliser en tant qu'otage français par tous les grands médias français.