DEMOCRATIE
OBLIGE
UNDIPLOMATE
ISRAELIEN
CLAQUELAPORTE
Source : jforum.fr via l'AFP en ligne
le 2 mars
Un diplomate israélien
démissionne, en désaccord
avec son ministre Lieberman
Un haut diplomate israélien a fait part mercredi de sa démission car il ne voulait plus représenter la politique étrangère de l’actuel gouvernement de droite, en particulier les vues du chef de la diplomatie, le nationaliste Avigdor Lieberman.
"Je ne peux plus représenter la ligne du gouvernement, quand Lieberman prend la parole à l’ONU —là même où a été proclamée la solution de deux Etats pour deux peuples (israélien et palestinien)— et déclare qu’il n’y aucune chance qu’un Etat palestinien voit le jour avant des décennies", a déclaré Ilan Baruch à la radio militaire.
M. Baruch, ancien ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud, a envoyé mardi une lettre à tous les employés du ministère des Affaires étrangères pour leur expliquer sa décision.
Dans cette lettre, publiée par les médias israéliens, M. Baruch considère que les gouvernants actuels ont enterré le processus de paix avec les Palestiniens et que leur politique met en péril la position et la réputation d’Israël sur la scène internationale.
"Ces deux dernières années, les dirigeants de ce pays ont réitéré des messages qui m’ont choqué et que je ne peux plus ignorer. Il m’est difficile de les représenter et de les défendre honnêtement", souligne-t-il.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé l’existence de cette lettre mais a refusé de faire le moindre commentaire.
Connu pour sa franchise et ses opinions tranchées, Avigdor Lierberman, chef du parti nationaliste Israël Beiteinou, a exprimé des positions très controversées à la tête de la diplomatie israélienne, au point d’être désavoué à plusieurs reprises par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Il a ainsi jugé, dans un récent entretien avec l’AFP, irréaliste tout accord politique avec les Palestiniens avant "au moins une décennie" et reproché à la communauté internationale d’en "faire trop" à propos du conflit israélo-palestinien qu’il a qualifié d’"émotionnel".
Les pourparlers de paix directs israélo-palestiniens ont brièvement repris début septembre avant de s’interrompre presque aussitôt à la suite de l’expiration d’un gel israélien de dix mois des implantation en Cisjordanie. M. Lieberman a fréquemment qualifié ces négociations de "futiles".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire