REVOLTES
DESPEUPLESARABES
FACEAUSOULEVEMENT
DUPEUPLEEGYPTIEN
LADEMOCRATIEISRAELIENNE
SOUTIENT
LADICTATUREEGYPTIENNE
Source : la newsketter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 1er février
Israël au monde :
Modérez vos critiques
de Moubarak
Barak Ravid
Haaretz
Israël a adressé en fin de semaine un message aux Etats-Unis et à plusieurs pays d’Europe selon lequel l’Occident a intérêt à préserver la stabilité du pouvoir actuel en Egypte. Lors de contacts confidentiels avec ces pays, Israël a indiqué que la stabilité du régime égyptien contribue à la stabilité de l’ensemble du Moyen-Orient et que, par conséquent, il est nécessaire de modérer les critiques qui sont émises publiquement à l’égard du président Hosni Moubarak. Ce message a été adressé à la suite des communiqués publiés en fin de semaine pas plusieurs pays occidentaux et desquels il ressort que les Etats-Unis comme l’Union européenne se désolidarise de Moubarak.
A Jérusalem on continue à se montrer discret face aux événements du Caire et le Premier ministre Netanyahu a ordonné à ses ministres de ne pas s’exprimer à ce sujet. De hauts fonctionnaires israéliens ont cependant affirmé que le ministère des Affaires étrangères a adressé samedi soir des instructions à ses ambassadeurs dans une dizaine de pays – aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, au Canada et dans plusieurs pays européens – afin que le message concernant l’importance de la stabilité en Egypte soir adressé au plus vite. Le ministère des Affaires étrangères s’est refusé à tout commentaire.
Le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne se réunira aujourd’hui à Bruxelles pour une réunion spéciale consacrée à la situation en Egypte. Selon les informations parvenues à Jérusalem, la déclaration des ministres européens des Affaires étrangères devrait s’aligner sur les propos tenus par le président américain, Barack Obama, et la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, en fin de semaine. M. Obama a appelé le président Moubarak à « mettre en œuvre des mesures concrètes » pour promouvoir les droits de l’homme et la démocratie en Egypte et à ne pas user de violence à l’égard des manifestants.
Mme Clinton a accordé hier des interviews à cinq médias différents. Sur CNN, elle s’est refusée à exprimer son soutien au président Moubarak : « Je ne veux adresser aucun message de soutien à qui que ce soit », a-t-elle déclaré. Sur CBS, elle a refusé de dire si, à son avis, le président Moubarak doit quitter ses fonctions : « Je refuse de spéculer sur qui doit partir et qui doit rester ».
Le président Obama s’est lui entretenu hier avec le Premier ministre Netanyahu, le roi Abdallah d’Arabie saoudite, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre britannique David Cameron et a confirmé les propos de Mme Clinton selon lesquels les Etats-Unis sont favorables à une transition vers un gouvernement qui sera à l’écoute du peuple égyptien.
A Jérusalem on est très mécontent de la ligne adoptée par les Etats-Unis et l’Union européenne. « Les Américains et les Européens sont entraînés pas leurs opinions publiques et ne prennent pas en compte leurs véritables intérêts. Même si on peut critiquer Moubarak, il faut donner à nos amis le sentiment qu’ils ne sont pas seuls. En Jordanie et en Arabie saoudite on voit la réaction de l’Occident, de quelle manière tout le monde abandonne Moubarak, et cela aura des conséquences très graves », a déclaré un haut fonctionnaire israélien.
Le Premier ministre Netanyahu a poursuivi hier ses consultations face à la situation en Egypte et le sujet sera au centre de son entretien aujourd’hui avec la chancelière allemande, Angel Merkel, à Jérusalem.
M. Netanyahu a annoncé au cours du conseil des ministres que le cabinet restreint de sécurité se réunirait mardi pour débattre de la situation en Egypte. « La paix entre Israël et l’Egypte dure depuis plus de trois décennies et notre but est de faire en sorte que ces relations perdurent. Israël suit attentivement les événements en Egypte ainsi que dans l’ensemble de la région et tâche de préserver la stabilité et sécurité. Israël doit faire preuve de responsabilité et de retenue », a déclaré le Premier ministre en ouverture du conseil des ministres.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire