REVOLTES
DESPEUPLESARABES
PREMIERSECHANGES
ENTREISRAËL
ETLENOUVEAU
VICE-PRESIDENTEGYPTIEN
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 1er février
Premier contact
Eli Berdenstein
Maariv
De hauts responsables du bureau du Premier ministre se sont entretenus ces derniers jours avec Omar Suleiman, qui a été nommé avant-hier vice-président d’Egypte, pour traiter de plusieurs questions de sécurité et notamment de la contrebande d’armes par les tunnels sous la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza.
En effet, selon des informations parvenues en Israël, la circulation dans les tunnels, de marchandises comme d’armes, s’est nettement accrue au cours des derniers jours, le Hamas et les Bédouins du Sinaï ayant profité des événements pour intensifier le trafic. Toujours selon ces informations, le nombre d’immigrés à s’infiltrer en Israël par la frontière égyptienne a lui aussi augmenté à cause de la présence moindre des forces de sécurité égyptiennes.
Des responsables du ministère des Affaires étrangères ont exprimé hier la crainte qu’Omar Suleiman ne « sacrifie » ses relations avec Israël pour obtenir une légitimité auprès de l’opinion publique. Suleiman est en effet considéré comme un des plus proches amis d’Israël au sein du pouvoir égyptien et à c’est lui qu’on doit les relations étroites entres les services de sécurité des deux pays. En tant que chef des services de renseignement, il était notamment chargé du dossier Guilad Shalit, de la contrebande d’armes dans les tunnels, de la lutte contre le terrorisme et des pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire