"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, décembre 21, 2010

LEUROPE
ENMARCHEVERS
LARECONNAISSANCE
DUNETATPALESTINIEN

Source : la revue de presse
de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 21 décembre



Crainte en Israël :
Dix pays d’Europe seraient
sur le point de rehausser
leurs relations
avec l’Autorité palestinienne


Barak Ravid
Haaretz

En Israël on craint qu’une série de pays européens annoncent le rehaussement de leurs relations diplomatiques avec l’Autorité palestinienne. Selon des informations qui sont parvenues au ministère des Affaires étrangères de Jérusalem, l’Autorité palestinienne mène des contacts en ce sens avec une dizaine de pays membres de l’Union européenne. Hier, des instructions ont été données aux ambassadeurs d’Israël pour qu’ils lancent une campagne urgente destinée à empêcher qu’Israël soit condamné par le Conseil de sécurité des Nations-Unies à cause de la construction dans les colonies.

Le directeur général par intérim du ministère des Affaires étrangères, Rafaël Barak, a adressé hier un télégramme confidentiel à l’ensemble des ambassades d’Israël dans le monde dans lequel il écrit que les Palestiniens mènent ces jours-ci une activité intensive sur trois fronts : pour obtenir du Conseil de sécurité une résolution condamnant la construction dans les colonies ; pour obtenir la reconnaissance d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 ; et pour rehausser le statut des représentations diplomatiques de l’Autorité palestinienne en Europe, en Asie de l’est et en Amérique latine.

Les Palestiniens, souligne M. Barak, ont déjà obtenu plusieurs succès diplomatiques et c’est pourquoi les ambassadeurs doivent engager une activité diplomatique « urgente » pour déjouer les démarches palestiniennes et s’adresser pour cela aux ministères des Affaires étrangères, aux chefs de gouvernement, aux parlementaires, aux dirigeants des communautés juives et chrétiennes et aux faiseurs d’opinion.

Parallèlement, le gouvernement américain s’est adressé à plusieurs pays arabes et à des représentants de l’Autorité palestinienne et leur a indiqué qu’il est opposé à une résolution du Conseil de sécurité qui condamnerait Israël à cause de la construction dans les colonies. Selon les informations parvenues à Jérusalem, de hauts fonctionnaires américains ont fait savoir à des diplomates arabes qu’une telle démarche ne serait « ni intelligente ni utile » et que Washington souhaite qu’elle soit abandonnée.

En Israël on estime qu’après le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et la Bolivie, d’autres pays d’Amérique latine annonceront prochainement qu’ils reconnaissent un Etat palestinien dans les frontières de 1967. L’Equateur sera probablement le prochain à le faire. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, s’est entretenu ces derniers jours avec ses homologues mexicain et chilien et leur a demandé de ne pas se joindre à ces pays.

En ce qui concerne l’Union européenne, Israël ne craint pas la reconnaissance d’un Etat palestinien mais veut empêcher le rehaussement des relations diplomatiques avec l’Autorité palestinienne. Une telle mesure a d’ores et déjà été prise par l’Espagne et la France et on estime que la Grande-Bretagne, la Suède, la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, le Danemark, Malte, le Luxembourg, l’Autriche ainsi que d’autres pays envisagent de le faire dans les prochaines semaines pour manifester leur soutien au président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen.

Les représentants des pays arabes et de l’Autorité palestinienne à l’ONU se sont réunis hier à New York pour finir d’élaborer le projet de résolution qui condamne la construction dans les colonies et sera soumis au Conseil de sécurité. Pour éviter un veto américain, les représentants arabes ont décidé de reporter le dépôt de leur proposition au mois de janvier, après que le Bosnie-Herzégovine aura remplacé les Etats-Unis à la présidence du Conseil de sécurité.

Aucun commentaire: