"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, décembre 30, 2010

ISRAËL
UNGAZ
QUIVAUTDELOR
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 30 décmbre




Israël, puissance gazière


Ronit Morgenstern
Maariv

C’est une annonce qu’attendaient des milliers d’investisseurs et tous les Israéliens. Les entreprises qui participent au forage sur la plateforme Léviathan, située à l’ouest de Haïfa, ont annoncé que le gisement devrait permettre l’extraction de 453 milliards de mètres cubes. La valeur de ce gisement est difficile à évaluer, car le gaz ne sera produit que d’ici sept ans, mais les estimations oscillent entre 10 et 45 milliards de dollars.

Un peu moins de deux ans après la découverte de gaz sur le site Tamar, le site Léviathan a répondu aux attentes de manière spectaculaire. La société américaine Nobel Energy, les groupes Delek et Avner de l’homme d’affaires Yitzhak Tshuva, et la société Ratio des familles Landau et Rotlevy, qui sont associés dans l’exploitation du site, devraient engranger des bénéfices faramineux.

Mais cette joie n’est pas complète. En effet, le vif débat entre les exploitants et le ministère des Finances quant à la part des bénéfices qui reviendra à l’Etat bat toujours son plein et risque à présent de s’intensifier. Selon les conclusions provisoires de la commission Sheshinski, qui étudie le sujet, les exploitants devraient verser à l’Etat une redevance qui passerait graduellement de 20 % à 66 %. Gideon Tadmor, directeur général de a société Delek, a déclaré hier : « Si ce sont les recommandations définitives de la commission, le gaz risque bien de rester sous terre car nous ne parviendrons pas à mobiliser le financement colossal qui est nécessaire pour développer le gisement »./.

Aucun commentaire: