ENISRAËL
LEVIOL
NEPAIEPAS
Source : lepoint.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 30 décembre
L'ex-président israélien Moshe Katsav
déclaré coupable de viol
TEL AVIV
Un tribunal de Tel Aviv a déclaré jeudi coupable de viol et d'autres délits l'ancien président israélien Moshe Kastav, une condamnation sans précédent pour un ancien chef de l'Etat hébreu.
Katsav, président d'Israël de 2000 à 2007, est accusé de viol, d'agression physique et de harcèlement par trois anciennes assistantes. Il nie les faits qui lui sont reprochés.
"Le témoignage de Katsav était truffé de mensonges", ont dit les trois jurés dans leur jugement, décidé à l'unanimité. "Quand une femme dit non, c'est non."
Katsav, qui risque de quatre à 16 ans de prison selon un spécialiste du droit israélien contacté par Reuters, peut faire appel de la décision devant la Cour suprême. Le tribunal n'a pas dit quand la peine serait annoncée.
"C'est un triste jour pour Israël et ses habitants", a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
"Aujourd'hui, le tribunal a envoyé deux messages très clairs, que chacun est égal devant la loi et que le corps de la femme lui appartient exclusivement", a dit le dirigeant du Likoud, dont Katsav est un membre historique.
L'ancien président n'a pas répondu aux questions des journalistes lorsqu'il a quitté le tribunal, livide et entouré d'avocats et de gardes du corps.
L'un de ses avocats a refusé de dire si Katsav ferait appel.
Ce scandale avait poussé Katsav à une démission sans conséquence pour la politique israélienne, puisque le rôle du président est essentiellement honorifique.
Les accusations avaient cependant profondément choqué les Israéliens, leur président étant censé être un modèle de moralité.
UNE FIGURE DE LA DROITE ISRAÉLIENNE
Le procès s'est tenu à huis clos pour respecter l'intimité des plaignantes. Les commentateurs estiment que Katsav évoquera, s'il fait appel, l'absence présumée de transparence du tribunal de Tel Aviv.
Le verdict, qualifié de "tremblement de terre" par un journal israélien, a été salué par les défenseurs des droits des femmes, qui dénoncent la complaisance des autorités israéliennes envers le harcèlement sexuel au bureau.
Son fils a lui dénoncé des jurés n'ayant écouté que "leurs sentiments" et un verdict "indigne de l'éthique d'Israël".
Katsav s'est dit victime de chantage et d'une cabale aux motivations racistes, lui qui est né en Iran. Il est arrivé en Israël en 1951 alors qu'il n'était qu'un enfant.
Son ascension, des quartiers populaires aux hautes sphères du pouvoir, en avait fait un modèle pour tous les Juifs désargentés venus du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
Katsav est devenu à 24 ans le plus jeune maire d'une ville israélienne et a obtenu plusieurs postes ministériels à mesure qu'il montait dans la hiérarchie du Likoud, le parti de droite.
Le parlement l'a élu président en 2000 contre Shimon Peres, qui lui a succédé.
Dan Williams, Clément Guillou
pour le service français
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire