DESJUIFS
ENREVOLTE
Source : le site afrique en ligne
en ligne le 29 décembre
Des Juifs éthiopiens
en grève de la faim
pour obtenir de rejoindre Israël
Environ 2.500 Juifs éthiopiens ont entamé une grève de la faim lundi pour obliger Israël à les transporter vers ce qu'ils considèrent comme la Terre Promise. Les manifestants ont affirmé que rester en Ethiopie les soumettaient à des souffrances indicibles.
Les conditions de vie des membres de cette communauté sont inhumaines et beaucoup d'entre eux sont morts de maladies transmissibles, selon leurs responsables.
Le gouvernement israélien a toujours ignoré leurs appels répétés depuis qu'ils se sont installés à Addis-Abeba, en provenance de leur terre natale de Gondar, à 700 km au nord de la capitale.
Six mille Juifs éthiopiens (Felasha-Muras) ont passé près d'une décennie près de l'ambassade d'Israël à Addis-Abeba, espérant bénéficier des dispositions promises par Tel-Aviv pour voyager facilement.
Le mois dernier, le gouvernement israélien a approuvé un projet de loi pour faire venir en Israël les derniers 8.000 Juifs éthiopiens.
'Nous allons poursuivre notre grève de la faim jusqu'à ce qu'ils réagissent de manière positive', a déclaré un des coordonnateurs du mouvement.
Les Juifs éthiopiens en Israël sont victimes d'isolement et de racisme, même si le gouvernement israélien prétend travailler à leur intégration.
Selon l'ambassade d'Israël à Addis-Abeba, environ 120.000 immigrés éthiopiens vivent en Israël et forment 1,53 pour cent de la population.
Sur ces derniers, 4.500 ont des diplômes universitaires, mais seulement 782 membres de la communauté sont employés comme fonctionnaires et ne représentent que 1,4 pour cent des 61.000 membres de la Fonction publique en Israël.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire