ISRAËL
TOURNELEDOS
ALACONFERENCE
SURLERACISME
DURBAN2
Source : rtbf.be en ligne le 25 décembre
à 21h 50
sur Diasporablog à 22h 33
Israël boycotterait la conférence
de l'ONU sur le racisme
Israël, "dans les conditions actuelles", boycotterait la conférence sur le racisme que l'ONU doit organiser en septembre 2011, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères israélien.
"La conférence de Durban, avec ses connotations antisémites et ses expressions de haine envers Israël et le peuple juif, nous a laissé des cicatrices qui ne sont pas prêtes de se refermer", a affirmé le ministère dans un communiqué.
"Dans les conditions actuelles, tant que la rencontre sera considérée comme faisant partie du processus infamant de Durban, Israël ne participera pas à la réunion (sur le racisme) qui doit se tenir au QG de l'ONU à New York, en septembre 2011", a-t-il ajouté.
Le ministère a précisé qu'Israël soutenait "la lutte internationale contre un racisme dont le peuple juif a tant souffert".
La première conférence de Durban, du 31 août au 8 septembre 2001, en Afrique du Sud, avait été marquée par de profondes divisions sur les questions de l'antisémitisme, du colonialisme et de l'esclavagisme. Les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte en protestant contre le ton anti-israélien de la réunion.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire