ISRAËL
ECONOMIE
DUCOUPDECHAUD
AUCOUPDEFROID
Source : israelvalley.com en ligne
le 13 décembre
COUP DE FROID
SUR L'ÉCONOMIE ISRAÉLIENNE:
récoltes dévastées,
transports perturbés,
coupures d'électricité, etc.
Par Jacques Bendelac,
à Jérusalem
Cette fois, il est là: l’hiver s’installe en Israël, avec son vent, ses pluies et sa neige. Même Jérusalem s’est recouvert d’une fine couche de neige. Certes, ce coup de froid ne durera pas: le redoux s’annonce déjà pour la fin de semaine. Mais les trois derniers jours d’intempéries ont suffi pour affecter l’économie du pays: les transports aériens ont été perturbés, les récoltes abîmées, les pannes de courants fréquentes, etc. En revanche, certaines activités se frottent les mains: les commerçants vont enfin se débarrasser de leurs stocks de vêtements et chaussures d’hiver.
Des récoltes abîmées,
des transports perturbés
L’agriculteur est, sans aucun doute, la principale victime des caprices de la météo. Après avoir payé un lourd tribut aux dégâts de la canicule, il doit maintenant affronter la tempête: les serres ont été déchiquetées par le vent et certaines récoltes sont abîmées. Les fruits et légumes les plus touchés par la tempête sont: les bananes, les avocats, les pommes de terre, les olives et les fleurs. En trois jours de tempête, les dégâts pourraient atteindre 20 millions de shekels (4 millions d’euros).
Quant aux transports aériens, ils ont été partiellement perturbés par la tempête. Certains vols n’ont pu atterrir à l’aéroport Ben Gourion en raison des bourrasques de vent, et ils ont été détournés sur Chypre et la Grèce; d’autres ont dû retarder leur départ à destination de Tel Aviv, bloquant des centaines de voyageurs dans certains aéroports étrangers, comme en Allemagne.
Les dégâts matériels aussi sont importants. Les inondations ont dévasté plusieurs logements dans le nord du pays (comme à Acco), des arbres sont tombés sur des lignes électriques, etc.; certains commerces des bords de mer ont été endommagés par un “mini Tsunami” qui a déferlé sur les côtes, à Tel Aviv notamment.
Le shopping d’hiver a enfin commencé
Heureusement, tout n’est pas noir dans ce début d’hiver: certains commerces se frottent les mains. Dans les boutiques d’habillement, on se félicite des intempéries: en quarante-huit heures, les stocks de vêtements d’hiver, couvertures, bottes et autres parapluies, ont été dévalisés et les prix sont à la hausse. Sur le mont Hermon, les responsables de la station de ski ont retrouvé le sourire: ils ont pu, enfin, ouvrir les pistes aux promeneurs.
Cette vague de froid ne suffira pas à compenser les dégâts de la sécheresse et la pénurie d’eau. Mais la remontée du lac de Tibériade, ne fût-ce que de quelques centimètres, suffit à redonner espoir.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire