ACTES
ANTISEMITES
TAGSVISANT
UNRESPONSABLE
DELALICRADANS
LEHAUT-RHIN
Source : france3.fr en ligne le 26 décembre
Tags antisémites au domicile
de Philémon Lequeux
Le ou les auteurs des faits ont écrit "Sale juif" au feutre bleu sur la façade de la maison, située à Schiltigheim en banlieue de Strasbourg, a précisé Philémon Lequeux. Le tag était accompagné, "en guise de signature", d'une croix entourée d'un cercle, le symbole du GUD (Groupe union défense, une organisation d'extrême droite, ndlr). M. Lequeux, qui préside la section locale de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) depuis deux ans, a précisé que son domicile avait déjà fait l'objet d'une agression fin novembre. "Des inconnus avaient tenté de mettre le feu à ma porte, pendant la nuit".
Après le tag découvert le jour de Noël, M. Lequeux a porté plainte. "J'en ai ras-le-bol, j'ai déjà subi des menaces anonymes par e-mail et par téléphone, ça commence à faire beaucoup. Et je commence aussi à avoir peur", a-t-il confié à l'AFP. "Ceux qui font ça sont vraiment des imbéciles. En plus, je ne suis pas juif, mais ils sont trop bêtes pour imaginer qu'un non-juif puisse présider la Licra", a encore commenté l'intéressé, qui est également conseiller municipal (DVG) à Schiltigheim et siège au Conseil de la communauté urbaine de Strasbourg.
En 2010, une quinzaine d'agressions ou dégradations à caractère raciste ou antisémite ont été dénombrées à Strasbourg et dans son agglomération. L'une d'elle a d'ailleurs visé à son domicile le prédécesseur de M. Lequeux à la tête de la Licra du Bas-Rhin, Raphaël Nisand, maire (PS) de Schiltigheim. AFP
Réaction de Raphaël NISAND, maire de Schiltigheim, vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg
"Je viens d’apprendre avec stupéfaction les nouvelles dégradations à caractère raciste commises à Schiltigheim contre le domicile de Philémon LEQUEUX, président de la LICRA de Strasbourg. Les inscriptions odieuses sont accompagnées de sigles de l’extrême droite. Il s’agit d’un nouvel incident à connotation raciste qui me semble d’autant plus grave qu’il a été commis le jour de Noël. Ces gens là ne respectent rien, ni personne.
Je souhaite ardemment que la Police nationale arrive à identifier le ou les auteurs de ces actes odieux et qu’ils soient déférés à la justice. Il est grand temps que cela cesse ! J’assure le président LEQUEUX de toute la solidarité de la Municipalité".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire