NOUVEAU
SCANDAL
ENISRAËL
LESIMMIGRANTSRUSSES
DHIERCOMPARESAUX
NOUVEAUXCLADESTINS
Source : Guysen News International
en ligne le 26 décembre
Les immigrants russes comparés
aux clandestins
Par Diane Fink
Le principal conseiller du ministre israélien des Finances, Avi Simhon, est actuellement en proie à de vives critiques. Lors du forum de l'Industrie qui s'est tenu vendredi 24 décembre à Tel Aviv, M. Simhon a en effet déclaré que les immigrants russes étaient des "infiltrés" n'ayant aucun lien avec le Judaïsme.
"Les immigrants russes n'ont aucun lien avec le judaïsme", a déclaré le président du Comité consultatif des Finances. Et d'ajouter qu'ils n'ont fait leur aliyah (terme désignant en hébreu l'immigration vers Israël) que pour des "raisons financières".
"Plus de 400.000 immigrants qui n'ont jamais été juifs, mais qui ont peut-être des grand-parents juifs ,sont actuellement en Israël", a-t-il dénoncé.
Ces propos ont été retransmis par la radio israélienne dimanche 26 décembre.
Avant la réunion hebdomadaire du Cabinet, le ministre des Finances Yuval Steinitz est revenu sur la question. "Il est clair que ce n'est pas ce qu'il (M. Simhon) voulait dire. L'aliyah de Russie a énormément contribué à l'économie d'Israël, j'espère qu'elle se poursuivra, conformément à la loi du Retour", a-t-il déclaré.
La loi du Retour, votée par la Knesset en 1950, permet à tout Juif et à son éventuelle famille non juive d'immigrer en Israël.
Le ministre a précisé qu'il discuterait avec son conseiller des remarques qu'il a tenu.
M.Simhon est allé jusqu'à comparer les Juifs venant de Russie aux immigrés clandestins venus d'Afrique. "Si nous acceptons ces 450.000 nouveaux immigrants pourquoi ne devrions-nous pas laisser les infiltrés d'Afrique se soumettre également au processus de conversion accélérée?", a-t-il lancé.
Cet incident a déclenché une véritable tempête politique et certains ont déjà appelé à la démission de M. Simhon.
La ministre de l'Intégration (Israel Beitenu, dont l'électorat est précisément constituté de russophones), Sofa Landver, a pour sa part précisé que "l'immigration en provenance des anciens Etats de l'URSS a changé le pays et stimulé l'économie. Même le Premier ministre a souligné que cette immigration avait sauvé Israël".
Le principal concerné a présenté ses excuses dimanche matin, précisant que ces propos avaient été "déformés".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire