"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, novembre 05, 2010

SCENE
DHOMOSEXUALITE
SURUNCHAÎNE
DETELEVISIONISRAELIENNE
Source : le site de la Tribune de Genève
via l'AFP en ligne le 5 novembre



Israël:
un couple de lesbiennes
fait le show pour vaincre un tabou



TÉLÉVISION


Pour l’émission de télé réalité "Dancing with the stars", la sculpturale Gili Shem Tov, présentatrice d’une émission sportive qui assume son homosexualité, s’est lancée sur scène au bras de la danseuse Dorit Milman.



L’émission de télé réalité "Dancing with the stars" faisant concourir des couples composés d’une personnalité et d’un danseur professionnel, a innové en Israël avec un couple de femmes dans un pays où l’homosexualité est toujours très mal perçue par les juifs les plus orthodoxes.

Il s’agit du premier couple du même sexe à concourir dans ce programme de divertissement imaginé par la BBC, diffusé aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, et qui pourrait bientôt arriver en France, selon la presse de l’hexagone.

Dans l’émission en direct mardi, la sculpturale Gili Shem Tov, présentatrice d’une émission sportive qui assume son homosexualité, s’est lancée sur scène en mini-jupe, bas résille, au bras de la danseuse Dorit Milman, qui arborait la même tenue.

La communauté homosexuelle israélienne ne vit pas cachée, bien au contraire. Une importante parade est organisée chaque année pour la gay pride, et de nombreuses boîtes de nuit font la renommée de Tel-Aviv.

Mais l’homophobie est une des rares positions communes aux communautés musulmanes, chrétiennes et juives du pays, et selon un sondage fait en 2009, 46% des Israéliens considèrent que l’homosexualité est une "perversion".

Malgré l’hostilité que les homosexuels, surtout masculins, suscitent dans les cercles religieux en Israël, l’homosexualité n’est plus pénalisée depuis 1988 et certains droits des couples "gays" ou "lesbiens" sont depuis lors reconnus par les tribunaux.

M. Gil indique avoir consulté la compagnie de production israélienne et la BBC, qui détient les droits de l’émission, avant de décider que ce couple d’un nouveau genre serait bien accueilli par les téléspectateurs israéliens.

Avant le début de l’émission, Mme Shem Tov a expliqué qu’elle avait demandé à danser avec une autre femme car c’était plus "naturel" pour elle.

"Je vis avec une femme, nous élevons mon enfant ensemble, la question ne se pose pas", a-t-elle déclaré. Le producteur de l’émission, Assaf Gil, a expliqué que Gili Shem Yov était une candidate idéale pour l’émission, mais qu’il avait été surpris lorsqu’elle avait demandé à concourir au bras d’une autre femme.

"Nous ne cherchions pas activement de couple du même sexe, mais quand elle nous a demandé de danser avec une autre fille, nous avons répondu: +pourquoi pas?+".

Pour Mme Shem Tov, cette première est une façon de pousser la société israélienne à être plus tolérante. "Si en faisant cela, quelques personnes seulement deviennent plus tolérantes et ouvertes d’esprit, alors j’aurai atteint mon but", a-t-elle déclaré.

La performance des deux femmes a été chaleureusement applaudie par les spectateurs et bien accueillie par le jury. Le verdict des spectateurs appelés à exclure deux couples tombera mardi.

Aucun commentaire: