CHRISTIANETAUBIRA
DEPUTEERADICALE
DEGAUCHE
CHARGEEDEMISSION
DELELYSEE
Source : lemonde.fr avec l'Associated Press
et l'Agence Reuters en ligne le 23 avril
Christiane Taubira chargée d'une mission
sur les accords de partenariats économiques
Mise entre parenthèses après les municipales, la stratégie d'ouverture de Nicolas Sarkozy redémarre. Cette fois, c'est la députée de Guyane Christiane Taubira qui se voit chargée d'une mission par l'Elysée. Mme Taubira, première vice-présidente du Parti radical de gauche, apparentée au groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à l'Assemblée nationale, a été chargée de plancher sur les moyens de faire des accords de partenariats économiques, ou APE, "un atout du partenariat" entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).
Les APE sont les nouveaux accords de libre-échange que sont en train de négocier l'Union européenne et soixante-quinze anciennes colonies européennes connues sous le nom de pays ACP. Ces accords doivent remplacer le régime commercial préférentiel accordé par l'Europe à ces pays en développement et dénoncé par l'OMC, mais nombre des pays concernés y voient une menace pour leur économie.
RAPPORT REMIS LE 15 JUIN
Selon un communiqué de l'Elysée, cette mission "devrait aboutir à la présentation d'un rapport le 15 juin 2008". Mme Taubira devra notamment se demander "comment dissiper les malentendus et les doutes qui persistent dans certains pays quant aux finalités de la négociation des APE", "quels peuvent être les leviers dont dispose l'UE pour encourager les ACP à poursuivre les négociations en vue d'APE complets et régionalisés", "comment faire en sorte que ces accords viennent à l'appui des dynamiques d'intégration régionale en cours".
Christiane Taubira a été la candidate du PRG à l'élection présidentielle de 2002 et a obtenu 2,32 % des voix. En 2006, le PRG a préféré passer un accord avec le PS et Christiane Taubira a rallié l'équipe de Ségolène Royal.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire