PLACE
AUDEBAT
Note de la Rédaction de Diasporablog
D'emblée, je le dis, sans ambage, j'ai pour cette campagne de boycott une réelle et profonde antipathie. Je la trouve inutile et contre-productive. Et pourquoi ne pas le dire, non seulement indigne comme la qualifie une pétition récemment publiée dans la presse,, mais stupide et aux antipodes de l'esprit et aux valeurs de Paix auxquels chacun de nous devrait aspirer, quelque soit le bord auquel on appartient.
Cette position, parfaitement justifié et justifiable, ne signifie pas pour autant que nous devons transformer ce côté-ci de la Méditerranée en terrain pour une bataille rangée les uns contre les autres. Quiconque, pro-israélien ou pro-palestinien, se lancerait dans cette voie, ferait perdre toute crédibilité à sa cause.
Ici, sur ce blog, comme chacun le sait, je prône le dialogue, mais aussi la nécessité du débat, de la contradiction, argumentée, documentée. Parler, se parler est une thérapie contre le mal, le mal-être, le malaise. Entendre ce que l'autre a à nous dire, à nous transmettre, permet d'éviter les confusions, les fausses interprétations, l'incompréhension tout simplement entre deux belligérants. Comme cela se fait, là-bas au Proche-Orient où Israéliens et Palestiniens pour résoudre leur conflit qui dure ne s'empêchent pas de se parler, de discutter, d'échanger des points de vue.
C'est ce travail que Diasporablog accomplit chaque jour, depuis sa création, contre vents et marées, sans se laisser intimider, jusqu'au risque de déplaire, ou de déranger.
Il n' y a pas de paix sans dialogue.
Tout ce préambule de mise en condition pour vous inviter à vous rendre sur le lien de l'excellent site d'informations, fondé par des anciens de Libé, Pierre Haski et Pascal Riché, RUE89.COM, que je mets en ligne sur cette page.
L'article de Pierre Haski revient sur la polémique qui oppose le chercheur Pierre-André Taguieff et Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France, co-rédacteur, avec René Cassin, de la Déclaration des droits de l'homme.
Ce dernier s'associe à cette injuste campagne de boycott contre les produits israéliens dont je parlais plus haut.
Son analyse donne de ce pugilat une bien triste image de ceux qui l'alimentent.
Une image répressive, de vindicte populaire, de chasse à l'homme, de rixe intellectuel.
Le débat, quant à lui reste, coûte que coûte, ouvert.
Bernard Koch
http://www.rue89.com/2010/11/13/stephane-hessel-violemment-attaque-pour-ses-critiques-disrael-175677?page=8#comment-1920251
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire