LECONSEILLER
DUROIDUMAROC
PRENDPOSITIONENFAVEUR
DUPLANDEPAIXARABE
Source : aufaitdumaroc.com en ligne
le 12 novembre
M. Azoulay:
Le monde occidental
serait bien inspiré de prendre
en compte la véritable portée
de l'initiative de paix arabe
"Le monde occidental serait bien inspiré de prendre en compte la véritable portée de l'initiative de paix arabe, en l'inscrivant au premier rang de ses priorités pour redonner ses chances à la paix au Moyen-Orient ", a déclaré vendredi à Tanger, M. André Azoulay, Conseiller du Roi et Président de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh.
S'exprimant lors de la séance plénière dédiée aux nouvelles initiatives susceptibles de relancer le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, M. Azoulay a proposé que le Congrès des Etats-Unis d'Amérique et le Parlement européen organisent un débat ouvert aux décideurs et analystes pour que "la communauté des Nations prenne conscience des perspectives historiques ouvertes par l'initiative de paix arabe".
Le Conseiller du Roi a souligné dans ce contexte "le momentum qui pouvait résulter de la convergence désormais possible entre la vision du Président américain, M. Barack Obama, l'Union Pour la Méditerranée (UPM) et le nouvel agenda stratégique et politique que l'Initiative de paix arabe propose à la communauté internationale".
Il s'agit là d'une opportunité historique et d'un rendez-vous qui peut être déterminant pour mettre sur les rails le processus de paix au Moyen-Orient, a dit M. Azoulay, rappelant, à cet égard, "l'engagement pionnier et la démarche visionnaire, légitime et crédible du Maroc, qui hier comme aujourd'hui, a inspiré les acteurs les plus sincères d'un processus de paix où les mots de justice, de dignité, de souveraineté et de liberté se conjugueraient sans restrictions et de la même façon pour tous".
Pour sa part, M. Saeb Erakat, négociateur en chef de l'Autorité palestinienne, a affirmé qu' "il n'y aura pas de paix sans l'établissement d'un Etat palestinien avec Al Qods-est comme capitale" .
"La paix ne peut être instaurée qu'avec le retrait d'Israël des territoires occupés en 1967, le règlement de la question des réfugiés et la libération des détenus palestiniens", a-t-il ajouté.
Le responsable palestinien a également souligné la nécessité de faire une différence entre les extrémistes israéliens et ceux qui militent en faveur de la paix, appelant à l'encouragement des voix israéliennes qui s'investissent corps et âme pour asseoir la paix entre Palestiniens et Israéliens.
De son côté, le congressman américain Keith Ellison a affirmé que le règlement du conflit palestino-israélien demeure au centre des priorités de l'administration américaine.
Le Congrès des USA, a-t-il précisé, peut jouer un rôle important dans la relance du processus de paix au Moyen Orient, une "région vitale pour les intérêts stratégiques" des Etats-Unis d'Amérique.
Après avoir rappelé l'engagement ferme des Etats-Unis à la vision de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte-à-côte, en paix et en sécurité, le congressman démocrate a appelé les Palestiniens à s'unir derrière le peuple palestinien afin de pouvoir mieux défendre la cause palestinienne.
D'autres intervenants ont aussi souligné l'importance de l'initiative de paix arabe, et regretté qu'Israël ait tout simplement ignoré une telle initiative qui peut être une stratégie efficace pour résoudre le conflit global dans la région.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire