LETHEÂTREISRAËLIEN
ENTRESURLASCENE
EUROPEENNE
Source : israelvalley.com via le JPOST
en ligne le 21 novembre
Convention Théâtrale Européenne :
Israël participe
au patrimoine culturel européen.
Jean Claude Berutti,
directeur du théâtre de Saint Etienne,
est venu à Tel-Aviv ouvrir
une coopération européenne.
Le Théâtre Cameri a ouvert ses portes à la Convention théâtrale européenne (CTE), lors d’une extraordinaire réunion de trois jours, qui rassemblait près de 30 nations européennes. Parmi les conférences : le cycle de discussions sur la mise en valeur des patrimoines linguistiques. Un théâtre plus performant et plus apte à prendre en charge les modes de communications des pays ne pourra se faire qu’en trouvant une solution pour rendre compréhensifs, sur scène, les langages utilisés en Europe.
L’approche israélienne d’un jeune théâtre de création en plusieurs langues, et la nouvelle participation d’Israël à la politique culturelle européenne de la CTE fut chaudement applaudie.
La CTE, Convention théâtrale européenne, est subventionnée par les fonds publics depuis 1989. Elle a pour objectif la promotion du patrimoine culturel des pays européens. Cette convention permet le déplacement géographique des créations et le développement d’échanges culturels entre les régions. Son président, Jean Claude Berutti, directeur du théâtre de Saint Etienne, est venu à Tel-Aviv ouvrir une coopération européenne avec Israël.
“L’objectif est de créer une citoyenneté européenne qui se familiarise avec toutes les possibilités de créations européennes. Cela implique la participation de différentes nations. Israël, la Grèce, la Slovaquie, la Turquie, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, Malte, Chypre, la Slovénie, la Norvège,… Nous souhaitons échanger des œuvres, des équipes de créateurs, des performances”, explique Berutti.
L’idée est d’aboutir à un théâtre liant les cultures, les communications et l’instruction. Intéresser une population à la langue – donc à l’expression, à la culture – de l’autre.
Israël participe par l’intermédiaire de la CTE, au patrimoine culturel européen. Une analyse des possibilités de traduction des œuvres israéliennes dans les différentes langues européennes, et des éventuelles traductions du patrimoine européen en hébreu.
La CTE peut être extrêmement bénéfique à Israël : L’organisme fut créé dans l’objectif de renforcer les relations entre théâtre et éducation, la création d’emplois et la coopération territoriale.
Plusieurs fonds ont été dégagés pour le bon fonctionnement du projet : Le Fonds européen du développement régional, le Fonds social européen, et le Fonds de Cohésion. Ce rattrapage culturel est un objectif déjà atteint en partie.
Caméri Théâtre Tel-Aviv
30, Leonardo da Vinci
03 606 19 00
Efrat Levine
Européen Théâtre Convention
7, avenue Emile Loubet
42028 Saint Etienne
Convention@etc-cte.org
www.etc-cte.org
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire