ISRAËL
FAITUNPARI
SURLAFRIQUE
Source : afriquejet.com en ligne
le 26 novembre
Afrique-Israël:
Israël redynamise sa coopération
avec l'Afrique
L'Afrique se trouve davantage au coeur des enjeux internationaux et elle est de plus en plus courtisée par des puissances émergentes. Ainsi à l'instar de la Chine, l'Inde, le Brésil et autre, l'Etat d'Israël attache beaucoup d'importance au continent africain appelé à jouer un rôle majeur dan cette société internationale en pleine mutation.
C'est dans ce contexte que l'Association sans but lucratif (HESED), en collaboration avec la Nouvelle Jérusalem de Bruxelles a organisé le samedi 20 novembre 2010 à Bruxelles une rencontre autour du thème « Israël - Afrique : terres d'espoirs et de partages ».
La cérémonie qui a rassemblé un public issu principalement des pays d'Afrique, a été rehaussée par la présence de deux intervenants de marque à savoir l'ambassadeur d'Israël auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Madame Tamar Samash, et le Docteur M. Goldstein, médecin cardiologue de renommée internationale.
Au cours de son intervention Madame Tamar Samash, ambassadeur d'Israël auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, a fait un bref historique des relations fraternelles et amicales qui lient Israël à l'Afrique depuis des millénaires, faisant allusion à la visite de la reine du sabbat au roi Salomon il y a environ 3000 ans.
Le diplomate israélien, Madame Tamar Samash, a souligné que les relations entre Israël et l'Afrique sont aujourd'hui excellentes, en dépit de quelques difficultés rencontrées dans les années 70. Elle a précisé qu'Israël entretient des relations diplomatiques avec plus de 40 pays d'Afrique. Sous la coordination du ministre des affaires étrangères, Mr. Avigdor Liberman, l'Etat d'Israël à travers MASHAV (organisation israélienne chargée de la coopération internationale) multiplie ses actions en Afrique sub-saharienne dans les domaines scientifique, agricole, médical et social.
A titre indicatif, Madame Tamar Samash,a souligné qu'à la suite de l'explosion d'un camion citerne ayant entraîné plus de 200 morts et de nombreux blessés à l'est du Congo, l'Etat d'Israël n'a pas hésité de volé au secours des populations de SANGE dans la province du Sud-Kivu en envoyant une équipe de médecins spécialistes pour soigner les nombreuses victimes.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire