"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, novembre 21, 2010

GELDES
CONSTRUCTIONS
CRISESERIEUSE

DELA
SOCIETEISRAELIENNE



Manifestation contre le gel
à Jérusalem


La menace d’un nouveau gel qui pèse sur les localités juives de Judée-Samarie a incité plus de 4 000 personnes, dont de nombreux lycées, à sortir dimanche matin dans les rues de Jérusalem pour exprimer leur colère devant les bureaux du Premier ministre.

Netanyahou n’a pas encore pris officiellement de décision mais il semble déjà évident qu’il cédera une nouvelle fois aux pressions américaines et acceptera de faire cesser tous les chantiers pendant trois mois supplémentaires.

Il s’agit du rassemblement le plus important depuis les grandes manifestations qui ont précédé l’expulsion des familles juives du Goush Katif et la destruction de toutes les localités de la région. Parmi les slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles : « Nous ne donnerons pas cette terre » et « le peuple éternel ne craint pas la longueur du chemin ».

Le président du conseil de Judée-Samarie, Dany Dayan, a annoncé la création d’une cellule de crise commune à tous les groupes représentant les localités juives qui s’installera devant les bureaux du Premier ministre tant que celui-ci ne renoncerait pas à ce nouveau gel.

Les manifestants ont été rejoints, dimanche matin, par le ministre Ouzi Landau, qui a quitté un moment la réunion hebdomadaire du gouvernement pour leur prêter main forte et approuver leur mouvement. Dans le discours qu’il a prononcé devant la foule, il a notamment déclaré que « l’administration américaine, qui était pourtant une alliée d’Israël, commettait une faute grave ». Et de préciser : « Celui qui prétend se préoccuper de la sécurité d’Israël et exige en même temps un retour aux lignes de cessez-le-feu de 1967, demande en fait qu’Israël revienne aux frontières qu’Abba Even lui-même a appelé : « les frontières d’Auschwitz ».

Landau s’est montré très critique à l’égard du Premier ministre et de ses ministres, leur reprochant leur manque de rigueur politique. Il a estimé qu’il renonçait ainsi aux principes juifs et sionistes qui les avaient guidés jusqu’à présent et à leurs droits sur la terre d’Israël.

Aucun commentaire: