ETATS-UNIS
ISRAËL
PROCHESDUNACCORD
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël
diffusée le 12 novembre
Netanyahu et Clinton
se sont rencontrés et ont progressé
vers un renouvellement
du gel de la construction
Yitzhak Ben-Horin
et Attila Somfalvi
YNET (site internet du Yediot Ahronot)
Au terme d’une journée éreintante de discussions, Israël et les Etats-Unis semblent avoir fait un pas en direction d’un accord. En effet, le communiqué conjoint publié par le Premier ministre Netanyahu et le secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, semble indiquer que cette semaine de joutes verbales s’est terminée finalement par une certaine avancée. Dans le cadre de cet accord, M. Netanyahu devrait accepter le renouvellement du gel de la construction.
Après sept heures et demie de discussions à New York, Hillary Clinton et Binyamin Netanyahu ont publié un communiqué très prudent dans lequel n’est pas évoquée la construction à Jérusalem-est qui, depuis une semaine, est au centre de la confrontation entre les Etats-Unis et Israël.
« La secrétaire d’Etat souligne à nouveau que les Etats-Unis sont convaincus que, par des négociations menées de bonne foi, les deux parties peuvent se mettre d’accord sur la fin du conflit et réconcilier l’objectif palestinien, un Etat palestinien indépendant et viable sur la base des frontières de 1967 et d’échanges de territoires, et l’objectif israélien, un Etat juif avec des frontières sures et reconnues qui reflètent les évolutions depuis 1967 et répondent aux besoins d’Israël en matière de sécurité. Ces besoins devront être pleinement pris en compte dans le cadre de tout futur accord », est-il dit dans ce communiqué.
Le communiqué publié cette nuit ne mentionne donc pas les désaccords concernant la construction à Jérusalem-est mais affirme : « M. Netanyahu et Mme Clinton ont eu des discussions utiles au cours desquelles ils ont exprimé leur positions dans une ambiance amicale et constructive pour les deux parties. La secrétaire d’Etat a réaffirmé l’engagement indéfectible des Etats-Unis en faveur de la sécurité d’Israël et de la paix dans la région. Le Premier ministre et la secrétaire d’Etat ont convenu de l’importance des pourparlers directs pour parvenir aux objectifs communs ».
Les discussions qui ont duré toute la journée de jeudi « ont été centrés sur la création de conditions qui permettront la reprise des pourparlers directs dont le but est de parvenir à la solution de deux Etats. Les équipes israéliennes et américaines continueront à collaborer étroitement en ce sens dans les prochains jours », affirme le communiqué.
Au début de l’entretien, Mme Clinton a tout de même évoqué le sujet brûlant de cette dernière semaine. « Je suis préoccupée par la construction à Jérusalem-est », a déclaré la secrétaire d’Etat avant d’entamer les discussions avec le Premier ministre Netanyahu et son équipe.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire