"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, novembre 23, 2010

ENISRAËL
LESJUIFS
ULTRA-ORTHODOXES

SEFARADESJUGENT
UNDESLEURS
Source : le site Djforum en ligne
le 23 novembre



L’affaire du Rav Amsellem
du parti Shass :
le témoin a dit la vérité, il faudra ...



Le conseil des « sages de la Tora » du parti Shass s’est réuni lundi soir pour débattre du statut du Rav Haïm Amsellem dont les propos, qualifiés de trop libéraux, ont irrité les rabbins de la formation orthodoxe séfarade.

A l’issue de leurs délibérations, les membres du Conseil, soutenus par le Rav Ovadia Yossef, ont appelé le Rav Amsellem à « renoncer à son siège à la Knesset ».

Cette décision a été annoncée par le secrétaire du Conseil, le rav Raphael Pinhassi qui a souligné que le Rav Amsellem avait été désavoué par le Rav Yossef en personne.


Selon Raphaël Pinschi, secrétaire du Conseil des Sages, Ovadia Yossef aurait éclaté en sanglots après avoir entendu les propos d’Amsalem. Les interviews accordées aux médias par le député, au cours des dernières semaines, ont été rediffusées au membres du Conseil pendant la réunion en question.

Samedi soir, Yossef avait déjà condamné les déclarations d’Amsalem qui avait fait savoir, en milieu de semaine dernière, qu’il ne quitterait pas son fauteuil parlementaire, en dépit de l’animosité dont il est de plus en plus l’objet au sein de son propre parti.

Que reproche-t-on au Rav Amsellem ?

De s’être exprimé en faveur de cours dans les écoles sur le conflit israélo-palestinien, d’avoir estimé que certains jeunes devaient aller travailler plutôt que de rester sur les bancs de la Yeshiva lorsque l’étude intensive ne leur convenait pas, d’avoir dénoncé l’attitude de certains à l’encontre des convertis, de s’être insurgé contre le silence du parti lors de l’affaire d’Immanuel où la communauté séfarade avait été lésée, et de s’être exprimé contre Elie Ishaï, leader de Shass.

Mais le Rav Amsellem, qui subit ces pressions depuis un certain temps, avait déjà annoncé avant cette décision : « D’un point de vue légal et moral, le mandat que je détiens appartient aux électeurs qui m’ont choisi, m’ont soutenu et continuent à me soutenir de toutes leurs forces. Je n’ai pas le droit de le céder à un autre et je ne le ferai pas ». A présent, il étudie de près le problème, en examinant surtout l’aspect juridique de la question.

Aucun commentaire: