VIVESATTAQUES
DESBOYCOTTEURS
PROFESSIONNELS
CONTRELHISTORIEN
P.A. TAGUIEFF
Source : la newsletter du CRIF diffusée
le 29 octobre
Taguieff au pilori !,
par
Marc Knobel
Il fallait s’y attendre. L’artillerie lourde est lancée et la cible est toute désignée. Certes, Europalestine-Capjpo devait considérer depuis des lustres que Pierre-André Taguieff pourrait être un homme relativement « dangereux ». Mais qu’est-ce qui insupporte ainsi Europalestine ? Les réponses sont simples et elles vont de soi : Taguieff est un esprit libre, un savant qui démonte méticuleusement la dangerosité de l’antisémitisme, son œuvre est ancienne et d’une parfaite érudition. De plus, il démontre avec talent que l’antisionisme peut flirter quelquefois avec l’antisémitisme, un antisémitisme haineux.
Alors, ces derniers jours, le site Internet d’Europalestine-Capjpo a lancé la grosse artillerie, puisqu’elle invite (27 octobre 2010) les militants à faire pression auprès du CNRS et du CEVIPOF pour demander que Pierre-André Taguieff soit licencié, rien de moins !
Ces méthodes sont particulièrement écœurantes et honteuses, mais venant d’Europalestine, doit-on s’en étonner ? Alors, il me revient comme cela les termes d’un communiqué de sa grande rivale, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) qui, le 8 juillet 2010, tirait à boulet rouge contre… Europalestine (tiens ?). Je cite :
« La troisième tient à la conception, que CAPJPO-Europalestine se fait du mouvement de solidarité. L’AFPS (…) a contribué, à sa place, à bâtir les coordinations unitaires indispensables que forment la Plateforme des ONG pour la Palestine et le Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens dont le CAPJPO-Europalestine a été écarté à l’unanimité en 2004. Et pour cause : ce groupe n’a cessé de faire cavalier seul et de tirer la couverture à lui, et ce dès cette époque en présentant à l’élection européenne la liste « Europalestine » emmenée par Dieudonné. Si le CAPJPO s’est séparé de ce dernier lorsque son antisémitisme et ses accointances négationnistes sont devenus inassumables, il a continué d’agir avec des groupes douteux, comme le 31 mai dernier à Paris, où il a organisé un rassemblement, deux heures avant la manifestation unitaire, avec le Collectif Cheikh Yassine - dont un dirigeant figure à côté d’Olivia Zemor sur une vidéo www.youtube.com/watch?v=jR7wZpZmoPQ . »
Amusant, non ?
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire