UNETROUPE
SUD-AFRICAINE
APPELEE
ANEPASSERENDRE
ENISRAËL
Source : apanews.org en ligne
le 28 octobre
L’Archevêque Tutu
appelle l’Opéra du Cap d’annuler
une tournée en Israël
APA-Le Cap (Afrique du Sud)
L’Archevêque Desmond Tutu a exhorté l’Opéra du Cap à annuler une tournée qui devait le mener en Israël, affirmant qu’il ne serait pas raisonnable de faire ce voyage.
« Comme nous disions au temps de l’apartheid qu’il était inadmissible que les artistes internationaux se produisent en Afrique du Sud où la société pratique la discrimination et l’exclusion raciale, autant il est inacceptable que l’Opéra du Cap envisage une tournée israélienne », a indiqué jeudi dans un communiqué, l’ecclésiaste sud africain.
« L’Opéra du Cap devrait renvoyer sa tournée prévue le mois prochain jusqu’à ce que les Israéliens et Palestiniens férus d’opéra aient l’opportunité d’assister au spectacle sans aucune forme de discrimination.
« Seuls des sud africains insouciants pourraient se produire aisément devant un public qui exclut, par exemple, les habitants d’un village des territoires occupés situé à 30 minutes de Tel Aviv, si bien qu’ils ne seraient pas autorisés à s’y rendre, alors que ses voisins juifs en provenance d’un territoire palestinien illégalement occupé seraient les bienvenus ».
Monseigneur Tutu a par ailleurs souligné que l’Opéra de Tel Aviv est sponsorisé par l’Etat israélien, de ce fait, en invitant des artistes étrangers à s’y produire,
« cela reviendrait à cautionner la légitimité de l’Etat d’Israël en tant qu’une démocratie civilisée », a-t-il noté dans sa déclaration.
« En Afrique du Sud, la lutte contre l’apartheid a été menée sur différents fronts. Ceux d’entre nous qui voulaient un combat pacifique pour que s’opère le changement, ont reçu le soutien indéfectible de nos amis à l’étranger qui avaient tenu à isoler le régime d’apartheid au plan économique, politique, social et culturel ».
« Je vous prie, vous les éminents artistes de l’Opéra du Cap d’écouter votre conscience autant qu’il vous est possible de voyager à l’étranger et de montrer au monde ce que nous sommes capables de faire… il est inadmissible de jouer la représentation "Porgy and Bess", qui véhicule un message universel contre la discrimination, à l’intérieur de l’Etat d’Israël », a-t-il martelé.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire