REACTION
INATTENDUE
DUHAMAS
Source : rfi.fr en ligne le 30 octobre
Le Hamas condamne
les tirs d’obus de mortier
contre Israël
Avec notre correspondant
à Ramallah,
Karim Lebhour
Deux obus de mortiers ont été tirés ce samedi 30 octobre depuis la bande de Gaza vers Israël, sans faire ni dégâts, ni blessés. Le dirigeant du Hamas à Gaza Mahmoud Zahar a clairement condamné ces tirs non revendiqués estimant qu’ils étaient le fait de « rebelles », affirmant que le Hamas voulait s’en tenir à une trêve militaire avec Israël.
Depuis le début de l’année, un peu plus d’une centaine de projectiles, obus de mortier ou roquettes ont été tirés depuis la bande de Gaza. Ces tirs sont généralement le fait de petites factions armées.
Dans un entretien publié dans la presse arabe, Mahmoud Zahar du Hamas s’en prend vertement à ces lanceurs de roquettes, les qualifiant de « rebelles ».
Mahmoud Zahar assure que la plupart des groupes armés palestiniens se sont entendus après la guerre de janvier 2009 pour observer une trêve avec Israël, or, dit-il, certaines de ces factions qui n’ont pas tiré une seule balle pendant la guerre cherchent maintenant à se faire remarquer.
Ces déclarations montrent que le Hamas est moins préoccupé par la confrontation avec Israël que par la situation intérieure à Gaza. Depuis quelques mois le Hamas multiplie les mesures d’islamisation et a lancé une vaste campagne contre les collaborateurs. Dans le même entretien, Mahmoud Zahar affirme que le Hamas n’exclut pas de déclarer un Etat palestinien dans la seule bande de Gaza.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire