ESCALADE
DURACISME
ETDELANTISEMITISME
ASTRASBOURG
Source : les Dernières Nouvelles d'Alsace
en ligne le 5 octobre
Les quatre principaux cultes
appellent au respect mutuel
C'est une réaction aux inscriptions antisémites découvertes sur le domicile du Pr Israël Nisand. Mais c'est davantage: les quatre principaux dirigeants religieux d'Alsace, Mgr Jean-Pierre Grallet pour les catholiques, le président Jean-François Collange pour les protestants, le grand rabbin René Gutman pour le culte juif et Driss Ayachour, président du conseil régional du culte musulman, publient aujourd'hui en commun un texte solennel après les nombreuses «provocations perpétrées contre des personnes et des institutions insultées au nom de leur appartenance religieuse ou ethnique».
Ensemble, ils condamnent «toute forme de racisme, d'antisémitisme, de xénophobie et d'incivilité républicaine». «Rien, en particulier aucun argument religieux, écrivent-ils, ne saurait justifier la haine d'autrui, le mépris des personnes et de leur foi».
Ces agressions répétées, poursuivent-ils, interpellent croyants et citoyens. Les quatre dirigeants religieux disent «en même temps que [leurs] convictions religieuses respectueuses, [leurs] adhésion aux principes républicains qui fondent notre "Vivre ensemble" dans le respect mutuel et la fraternité».
Le dernier appel commun des quatre principaux cultes d'Alsace avait eu lieu en janvier 2009, en réponse à une initiative de Roland Ries, maire de Strasbourg. Il appelait alors à refuser l'«instrumentalisation» et l'«importation» des conflits du Proche-Orient, lors de l'opération militaire israélienne à Gaza.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire