"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, septembre 19, 2010

YOMKIPPOUR
ENISRAËL

SONDAGE
Source : la newsletter de Guysen
International News diffusée
le 19 septembre





61% des Israéliens avaient
décidé de jeûner


Selon une étude commandée par le Yediot Aharonot et réalisée avant le Yom Kippour, 61 % des Israéliens avaient décidé de jeûner. La proportion atteint 100 % chez les ultra-orthodoxes, 100 % parmi les orthodoxes, 85 % chez les Juifs traditionnels. Parmi les laïcs, un peu plus de la moitié va s’adonner au jeûne. Parmi ces derniers, 82 % ont déclaré le faire pour des raisons religieuses. Les autres ont fait état de d’autres motivations, comme le respect de des parents.

Autre question : « Comptez-vous vous rendre à la synagogue le jour de Kippour ? » 51 % ont répondu par l’affirmative et 21 % des Israéliens comptent se rendre à l’ensemble des services de prière. Par ailleurs, 77 % des personnes interrogés comptent demander pardon à Dieu et aux membres de leur l’entourage, tandis que 23 % ont déclaré ne pas avoir l’intention de prononcer des excuses. Parmi ceux qui vont respecter cette mitzvah, 47 % vont demander pardon pour de mauvaises paroles prononcées à l’égard d’un ami ou un membre de la famille, 34 % pour le manque de tolérance, 34 % pour ne pas parvenir à respecter tous les commandements, 18 % pour ne pas s’occuper assez des enfants.

Dernière question concernant la pratique de la bicyclette le jour de Kippour.
35 % des Israéliens interrogés ont déclaré qu’il s’agissait d’une violation de la sainte journée. 29 % (laïcs) ont répondu qu’il s’agissait de l’un des symboles de cette journée. Pour les autorités rabbiniques, faire de la bicyclette le jour de Kippour est aussi interdit que de conduire une voiture.

Aucun commentaire: