ISRAËL
LESJEUNESJUIFS
ULTRAORTHODOXES
DEVRONTILSFAIRE
LARMEE?
Source : la newsletter de Guysen News
International diffusée le 19 septembre
Un plan ambitieux
pour la circonscription
des ultra-orthodoxes
Tsahal et le Conseil national économique sont finalement parvenus à un accord concernant le sujet épineux de la circonscription des jeunes ultra-orthodoxes dans l’armée. Le plan, qui devra d’abord passer l’épreuve de la Cour suprême en janvier, se donne pour objectif la circonscription de 30 % des jeunes hommes ultra-orthodoxes en 2015. Un autre tiers des conscrits suivra un service civil alternatif. Le nouveau programme redéfinit également les postes assignés aux soldats ultra-orthodoxes.
Ils pourraient occuper des fonctions techniques dans les secteurs de l’aviation et des renseignements. Des centaines d’autres recevront des entraînements dispensés par le Commandement du front intérieur afin qu’ils puissent par la suite prendre les commandes en tant que réservistes. Mais l’ambitieux nouveau projet se heurte à la barrière budgétaire. Selon les calculs de Tsahal, les dépenses s’élèveront à partir de 2015 à 150 millions de shekels par an. Aujourd’hui, moins de 10 % des jeunes hommes orthodoxes font leur service militaire et la proportion de ceux qui s’engagent dans un service civil demeure négligeable.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire