BLOCUSDEGAZA
OUVERT
Source : peopledeally.com.cn
en ligne le 14 septembre
Israël autorise l'entrée des pièces
de véhicules et du carburant à Gaza
Israël a autorisé l'entrée des pièces automobiles et du carburant à Gaza lundi pour la première fois en trois ans dans le cadre de l'assouplissement de son blocus, a annoncé un officiel palestinien.
Un camion transportant des pièces de véhicule et cinq camions transportant du carburant sont entrés lundi à Gaza à travers le point de passage de Kerem Shalom dans le sud-est de la bande de Gaza, a indiqué Raed Fatouh, un officier de liaison frontalière.
La livraison de lundi est un prélude à l'autorisation de l'entrée des véhicules à Gaza après plus de trois ans d'interdiction, a confié Fatouh à Xinhua.
Israël a imposé le blocus depuis 2007 lorsque le Hamas s'était emparé de Gaza. Tel Aviv avait notammant interdit tout accès d'aide humanitaire, de nourriture ou de médicaments dans la bande côtière. En juin, Israël a commencé à atténuer ses restrictions pour apaiser l'indignation de la communauté internationale après la tuerie de neuf activistes par les commandos israéliens à bord d'une flotille humanitaire en route pour Gaza le 31 mai dernier.
Fatouh a indiqué que 60 nouveaux véhicules seraient acheminés à Gaza chaque semaine après toutes les procédures techniques entre Israël et l'Autorité nationale palestinienne (ANP) en Cisjordanie.
Les Palestiniens ont pris des risques avec leur argent ces derniers mois en achetant des véhicules en Egypte et en les ramenant à Gaza via des tunnels de contrebande, une procédure coûteuse qui expose les voitures à divers dangers, notamment la répression égyptienne et les raids israéliens sur les tunnels ou les effrondements naturels.
Toujours lundi, des militants palestiniens ont effectué des tirs d'obus depuis l'enclave côtière contrôlée par le Hamas en direction d'Israël, a indiqué Radio Israël.
Entre temps, un porte-parole de l'armée israélienne, a confié à la radio qu'un obus de mortier a attéri à Negev, dans l'ouest du pays, sans faire de dégâts. Aucun groupe palestnien n'a revendiqué l'attaque.
Source: xinhua
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire