QUANDLISLAM
VAALARENCONTRE
DELAMEMOIREJUIVE
Source : la newsletter du CRIF diffusée
le 27 août
Des imams américains à Auschwitz
Du 4 au 11 août 2010 huit imams américains parmi les plus importants ont été conduits à Auschwitz en présence de deux ambassadeurs US choisis par le Président américain Barack Obama: Hannah Rosnthal et Rashid Hussein. Le voyage commence par une visite du camp de Dachau, tout près de Munich. Et le jour suivant fut exclusivement consacré à la visite du camp d'Auschwitz.
Les imams furent littéralement bouleversés par ce qu'ils virent et ébranlés par les témoignages de deux rescapés judéo-polonais nonagénaires, l'un exhibant son tatouage sur l'avant bras et l'autre relatant qu'il dut prendre en photo les pauvres jeunes filles juives, servant de cobaye à Mendele, le sinistre médecin du camp. Au terme de la visite, tous les membres de la délégation ont récité des prières. L'ensemble des musulmans a reconnu n'avoir eu de la Shoah qu'une notion des plus abstraites.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire