LEVOLET
SYRIE/ISRAËL
REPREND
Source : lefigaro.fr via l'AFP en ligne
le 4 août
Paris relance
les pourparlers Israël-Syrie
Un émissaire français, l'ambassadeur Jean-Claude Cousseran, a été désigné pour contribuer à la relance du volet israélo-syrien du processus de paix au Proche-Orient, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères.
La France, qui a renoué en 2008 avec la Syrie du président Bachar al-Assad après des années de froid, espère jouer de son influence pour relancer le processus de paix entre les gouvernements israélien et syrien, actuellement au point mort. Une médiation turque avait notamment fait long feu fin 2008.
La France rappelle constamment que le processus de paix au Proche-Orient doit progresser dans ses trois volets, palestino-israélien, libano-israélien et syro-israélien.
Principal contentieux entre Damas et Jérusalem, la Syrie réclame la restitution pleine et entière du Golan conquis en juin 1967 et annexé en 1981 par Israël, dans le cadre d'un éventuel traité de paix.
M. Cousseran, qui a été notamment ambassadeur à Damas, Ankara et Le Caire, avait déjà été envoyé en 2007 par M. Kouchner comme émissaire pour le Liban à Beyrouth et à Damas, en vue de dénouer la crise libanaise.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire